Jean-Louis Garcia (GF 38) : « Pour le mercato d’hiver, il n’y aura pas de départs »
Avec la trêve hivernale qui arrive, c’était aussi l’occasion de parler mercato avec Jean-Louis Garcia et Damien Tibéri en marge du point presse organisé avant le match contre Chasselay. Le coach grenoblois n’est pas particulièrement inquiet quant à la période de transferts qui s’ouvre lors du mois de janvier. C’était aussi l’occasion de faire le point sur ce qu’on appellera « l’affaire Diri ». Le joueur et le club se sont séparés d’un commun accord mais le GF se retrouve, de fait, avec un élément offensif de moins.
Jean-Louis Garcia :
« Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques semaines, on a engagé Hamadi Ayari alors qu’il n’y avait pas eu de départs. On se retrouve dans la même configuration qu’en début de saison, sachant que l’arrivée de Hamadi m’a permis de faire de Arsène Elogo un joueur plus offensif. La question se posera pendant le mois de janvier : on va être très attentif notamment à l’évolution et au retour sur le plan athlétique de Gilmar Dos Santos. On ne s’interdit rien en fonction des possibilités mais pour l’instant force est de constater que cet effectif nous donne satisfaction ».
(Interrogé sur d’éventuels départs, Jean-Louis Garcia se dit optimiste)
« On sait qu’on peut perdre des joueurs, ça fait partie du jeu : c’est plutôt valorisant pour notre travail. Ça voudrait dire que des joueurs qui étaient méconnus en arrivant chez nous intéressent aujourd’hui des clubs de plus haut niveau. Il pourrait y avoir un retour financier favorable au club et en même temps, ça nous permettrait d’attirer encore plus de bons joueurs qui pourraient se servir du GF comme tremplin. Mais j’ai vraiment l’impression que la majorité de mes joueurs sont dans une dynamique, un projet et ont envie de continuer à progresser avec ce projet. Pour le mercato d’hiver, il n’y aura pas de départs. On va repartir avec les mêmes et j’ai le sentiment qu’ils sont très heureux. Il ressort beaucoup d’énergie de ces six premiers mois passés ensemble ».
(Concernant le départ de Samir Diri)
« Par rapport à Samir Diri, le club et le joueur se sont quittés d’un commun accord. Samir est venu nous dire au revoir, on s’est salué. Il est dans une situation compliquée depuis plusieurs mois, il a été souvent blessé et a joué très peu de matchs. On sent que maintenant qu’il est plus ou moins guéri, il n’aurait pas eu la patience, indispensable et nécessaire dans le fonctionnement qu’on a mis en place. Il fallait qu’il retrouve du temps de jeu, un statut de titulaire ce qui était compliqué à Grenoble. On lui souhaite vraiment le meilleur pour son futur ».
Damien Tibéri a affirmé que le groupe ne s’attendait pas forcément à ce départ : « On a été un peu surpris, mais malheureusement, ce n’est pas de notre ressort. C’est une décision du club, nous on lui souhaite le meilleur au sein du groupe ». Lui non plus ne se dit pas plus inquiet que ça par la période du mercato, chacun reste très concentré. « On n’en parle pas : on ne pense qu’à notre fin de championnat. Le mercato, on sait très bien qu’il y a des transferts mais on reste concentrés sur nous ».