Jean-Louis Garcia (GF 38) : « Reprendre notre marche en avant »
Après une trève hivernale bien méritée, les joueurs du GF 38 s’apprêtent à retrouver la compétition, demain, face à Montceau. L’occasion pour le coach grenoblois, Jean-Louis Garcia, de faire le point sur les mois à venir.
Sur la deuxième partie de saison qui s’annonce : « On aborde ça avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité. On est très content de la préparation faite depuis le 29 décembre. On a travaillé en quantité et en qualité, le groupe a pris beaucoup de plaisir à se retrouver. On sent une certaine forme d’impatience et on a envie, avec ce match de reprise, de reprendre notre marche en avant. Ce sera un match compliqué contre un adversaire qui a battu La Duchère à domicile, mais on a vu lors de notre match amical qu’on était déjà à un bon niveau de préparation ».
Concernant les précédents échecs du GF 38 : « Ce qui s’est passé les années précédentes, ça ne m’intéresse pas. Aujourd’hui on est là, fort du travail qu’on a fait lors des six premiers mois. On continue de travailler. On prend les matchs les uns après les autres. Il ne faut pas tirer de plan sur la comète. Notre objectif, c’est d’accroître notre avance sur nos poursuivants à chaque match ».
Sur la progression du groupe : « On est meilleurs dans la tenue du ballon, meilleurs en attaques placées, meilleurs en attaques rapides, les faits sont là. La seule chose que j’ai mis en avant à mes joueurs, c’est que sur les quelques derniers matchs, on prend toujours des buts. Il faut qu’on réussisse, comme pendant les mois de Septembre et Octobre, à faire des séries de 4 ou 5 matchs sans prendre de buts parce qu’on encaisse des buts qui sont évitables. C’est le domaine où on nous pensait le plus fort et qui s’avère un peu plus vulnérable. Il faut resserer la vis mais sinon les faits prouvent nos progrès dans le jeu : ce ne sont pas que des paroles ».
La situation de Gilmar : « Il ne sera pas dans le groupe ce week-end mais, si tout va bien, il démarrera la semaine prochaine contre Le Pontet. On le prépare pour être titulaire ».
Le programme lors des week-end de coupe – que Grenoble ne dispute plus : « Lorsqu’on aura joué 4/5 matchs consécutivement, ce sera certainement un week-end de repos. Mais sinon, le week-end début mars, avant notre match contre la Duchère, on fera un match amical. Ça dépendra des circonstances, en fonction du ressenti du groupe au niveau athlétique ».
Concernant son état d’esprit personnel : « Je n’ai absolument pas de stress. J’aborde avec beaucoup de sérénité et de confiance en mon groupe cette deuxième partie de saison. J’ai toutes les raisons de voir l’avenir avec beaucoup d’optimisme ».
Un point mercato ? « Pour l’instant, il n’y a rien à dire ».
Le capitaine et défenseur Selim Bengriba s’est également arrêté pour répondre à nos questions.
« Je sens bien le groupe. On s’est bien préparé après ces neuf jours de repos mais on ne le verra que demain soir. On se sent de mieux en mieux. Y a plus d’affinités et c’est aussi le travail qu’on fournit toute la semaine qui fait qu’on est les meilleurs possible mais il reste encore du boulôt. On sait qu’il faut jouer tous les matchs pour les gagner. Je n’ai pas de stress pour ma part. On a toujours un peu peur de perdre mais on est vraiment sereins. On a confiance en nous ».