Jérémie Matray, le FC Échirolles lui va si bien

Jérémie Matray, le FC Échirolles lui va si bien

Entraîneur des U19 avec lesquel il vient de réaliser l’exploit d’éliminer le Gazélec Ajaccio en 64e de finale de la Gambardella, et avec qui il rencontrera l’OM lors du prochain tour, Jérémie Matray a tout connu avec Échirolles. Portrait de celui qui est resté fidèle à un seul club, une qualité rare de nos jours.




« Je suis peut-être de la vieille école », sourit l’entraîneur échirollois quand on lui parle de sa longévité au sein du club. La première fois qu’il y a mis les pieds, c’était à l’âge de dix ans. Aujourd’hui, Jérémie Matray en a 34. « J’ai joué jusqu’à mes 25 ans, et après une grosse blessure, j’ai été obligé de mettre un terme à ma carrière », explique-t-il. Alors qu’il entraînait déjà les équipes de jeunes depuis plusieurs années, le local décide de se consacrer totalement au coaching et est passé par toutes les catégories au sein du club, des débutants jusqu’aux u19 aujourd’hui : « Il ne manquera plus que la barrière des séniors… un de ces jours peut-être (rires) ! »

S’il en rit pour l’instant, avouant qu’il lui reste encore des étapes à passer avant de prendre en main une équipe première qui sera bientôt orpheline de Pierre Dupupet – et notamment la réserve avant – Jérémie Matray ne cache pas son désir d’un jour de coacher les A de son club. « Il faut que je fasse mes classes avant de pouvoir postuler mais le jour où l’équipe première, les dirigeants me diront « on te fait confiance », ce sera avec grand honneur que je relèverai ce défi », affirme-t-il.

Enfant d’Échirolles, Jérémie Matray accorde une immense importance aujourd’hui au club : « j’ai vécu des moments assez compliqués avec la perte de ma maman qui était dirigeante… On dit souvent que le FCE n’est pas un club familial, mais c’est faux. On se connait depuis tout petit avec les dirigeants, ils ont cru en moi et c’est un honneur d’aider le club à grandir aujourd’hui et lui rendre tout ce qu’il m’a apporté ». Éducateur sportif de la ville et en charge du secteur des 11-13 ans, l’entraîneur est devenu professeur de sport depuis cette année : « J’ai un bon relationnel avec la jeunesse échirolloise. La partie sociale chez nous est très développée. Il y a des jeunes qui sont issus du quartier oui, mais ce n’est pas pour autant que ce sont de mauvais garçons, c’est important de le dire ! »

En plus d’avoir un attachement immense envers le club, Jérémie Matray a aussi pour lui des résultats. En coupe avec cette qualification en 32e de Gambardella en éliminant une équipe de niveau national mais aussi en championnat où les U19 d’Échirolles pointent en tête de leur groupe avec les Minguettes et la Duchère : « Je ne suis pas magicien, j’ai simplement du cœur et de la passion envers mon sport, mon club et ces jeunes ». Pour préparer le match contre le Gazélec Ajaccio, le coach n’a pas hésité à mettre en place des séances différentes de d’habitude : « Je savais que le stade allait être rempli, et il a été phénoménal comme on ne l’avait plus vu à Échirolles depuis de nombreuses périodes, et je sais que dans la tête d’un garçon de 19 ans, ça peut être compliqué à gérer. Donc on a beaucoup axé sur ça, on a même fait un peu de sophrologie pour savoir contrôler son stress pour ne pas paniquer, ne pas déjouer ». Le coach ne veut pas s’attirer les louanges et encensent plutôt ses jeunes qui se donnent tant à l’entraînement selon ses dires. Ce n’était pourtant pas gagné au début de la saison avec un groupe modifié à 90% par rapport à la saison précédente, mais aujourd’hui Jérémie Matray et ses joueurs ne se fixent pas de limites : « On passe les étapes les unes après les autres et aujourd’hui encore, ils arrivent à me surprendre. On verra jusqu’où on peut aller parce que ce qu’il y a de beau avec eux, c’est qu’ils sont en recherche, en demande : ils sont travailleurs et ils ont une vraie envie de bien faire. Ils croient en eux et pour l’instant, tout ça porte ces fruits ».

S’il avoue qu’il règne encore des incertitudes pour les années futures et dès l’an prochain avec le départ de Pierre Dupupet, « une grosse entité du club », et du responsable technique, Jérémie Matray se veut confiant pour l’avenir d’Échirolles auquel il compte bien prendre part pour perpétuer la dynamique positive instaurée depuis plusieurs années.