Jérémy De Sousa (FC Villefranche Beaujolais, ex Salaise) : « Hâte de rejouer en CFA »
Après un long parcours au centre de formation de l’Olympique Lyonnais, le jeune milieu de 20 ans a décidé en début de saison de revenir dans le club de ses débuts, le FC Salaise. En retrouvant du temps de jeu, il a eu l’opportunité d’être recruté cet hiver par Villefranche et retrouve ainsi la CFA.
Son parcours
« J’ai débuté au FC Salaise à l’âge de 4-5 ans et j’y suis resté jusqu’à mon douzième anniversaire. Après, j’ai évolué au centre de formation de l’OL de 13 à 20 ans. Ma plus belle saison, c’était à l’âge de 14 ans, on faisait beaucoup de tournois. Je me souviens d’un tournoi au camp des loges à Paris. On était en demi-finale contre Moscou, on perdait 2-0, il restait 10 minutes de jeu et on est revenu à 2-2 avant de gagner aux tirs aux buts, j’avais inscrit un doublé. On a finalement gagné le tournoi. Plus tard, j’ai joué une vingtaine de matches avec la réserve de l’OL. Et cet été, j’ai eu un problème avec mon agent, je devais signer à Sedan en National, mais ça n’a finalement pas pu se concrétiser. Je suis donc revenu à Salaise, mon club de cœur, ça m’a permis de souffler. Au niveau sportif on a des bons joueurs et au niveau extra-sportif, on a des supers mecs, j’ai été très bien intégré. Et cet hiver, j’ai pu faire un test à Villefranche, un club où je connaissais les dirigeants. Ce s’est bien passé et ils m’ont pris. L’unique raison de mon départ c’est la volonté de jouer dans un niveau supérieur qu’à Salaise, on est partis en très bons termes ».
Sa vie
« Je ne savais pas encore marcher que je tapais déjà dans un ballon. Le foot c’est ma passion depuis toujours. Le retour à Salaise m’a fait du bien. Etre en centre de formation, ce n’est pas tous les jours facile. J’ai quitté ma famille à l’âge de 13 ans, j’étais en internat. Je faisais tous les entraînements mais je jouais de moins en moins ».
Sa saison actuelle
« A Salaise on avait une bonne petite équipe et notre poule était assez relevée. On a fait une très bonne entame, on est arrivés premier à la trêve avec un match en retard. Sur le plan individuel, je suis monté en puissance. Au début il fallait que je m’adapte, et après je me suis senti bien physiquement et j’ai marqué deux buts. Maintenant à Villefranche on m’a dit que j’allais sans doute devoir attendre un peu pour jouer en CFA, mais le fait de pouvoir s’entraîner avec eux va m’aider à progresser. En plus, le club joue la montée en National, donc les objectifs sont élevés et prometteurs ».
Son type de coach
« J’ai besoin qu’un entraîneur me pousse dans mes limites, qu’il me motive, qu’il me lance des petites piques, pour que je me donne à fond. Mon coach quand j’avais 13-14 ans, Cyril Dolce, reste ma référence ».
Paroles de supporter
« J’étais dans les tribunes pour le fameux 5-5 entre Lyon et Marseille ! C’était énorme ! Je suis quand même supporter de l’OL pour y avoir été plusieurs années. Au niveau ambiance, Liverpool c’est pas mal. Après à Lyon dans le nouveau stade, il y a des très grosses ambiances lors des grands matches. Mais je dirais qu’il est difficile de faire mieux qu’au Vélodrome lors des classicos ».