Jérémy Lapresa (Yeti’s Grenoble) : « Dans l’inconnu à Villeneuve »
Victorieux lors de la première journée de la Ligue Elite (7-4 contre Anglet), les Yeti’s Grenoble viseront la passe de deux ce samedi à Villeneuve-la-Garenne. Une rencontre que nous abordons en compagnie du tout nouveau capitaine grenoblois, Jérémy Lapresa.
Trois buts et une victoire à la clé. Tu dois être plutôt satisfait de ta performance et de celle de l’équipe pour votre entrée en matière face à Anglet…
C’est toujours satisfaisant de marquer – même si le 3ème était en cage vide – mais en ce qui me concerne j’estime avoir réalisé une première mi-temps moyenne. Avec Jolan (Mogniat-Duclos) on s’est fait pas mal bouger. Après on a des automatismes et ça a payé en fin de match puisqu’il fait les passes sur mes buts et qu’il marque à deux reprises.
Globalement on a vu que ce n’était pas évident contre une belle équipe d’Anglet qui était peut être plus au point physiquement que nous et qui risque d’en embêter pas mal cette année. On a aussi une équipe pas mal remaniée donc il va sûrement falloir un peu de temps pour se mettre en place. C’était important de gagner ce premier match à domicile, on l’a fait. On sait que c’est important de tout gagner à la maison dans ce championnat qui risque d’être à nouveau très disputé.
Quel regard portes-tu sur cette Ligue Élite version 2014-2015 et comment y situes-tu les Yeti’s ?
En plus de Rethel, je pense qu’Angers risque d’être un peu au-dessus des autres sur le papier cette saison. Ce sont à mes yeux les deux favoris. Derrière, il y a tout un groupe d’outsiders, Anglet, Amiens ou encore nous-mêmes, qui peuvent jouer les trouble-fêtes. En ce qui nous concerne, on a le potentiel pour battre tout le monde mais on peut aussi perdre contre tout le monde. Il n’y aura pas de match facile.
Tu ne cites pas votre prochain adversaire, Villeneuve-la-Garenne, parmi les outsiders possibles. Cela fait donc partie des équipes chez qui vous devez impérativement vous imposer ?
En fait on part dans l’inconnu à Villeneuve. C’est une rencontre délicate à aborder car on ne sait absolument pas sur quelle équipe on va tomber. Ils ont ainsi inscrit plusieurs étrangers sur la liste de joueurs qui peuvent disputer le championnat, mais lors de la première journée il n’y en a aucun qui a joué. On peut donc tout aussi bien tomber contre une équipe très forte, composée quasi exclusivement de joueurs étrangers – que contre une équipe très faible privée de ces principaux atouts. Cela dit nous on se déplacera de toute façon pour l’emporter et rester sur notre dynamique.
Un mot sur ton nouveau rôle de capitaine ?
C’est nouveau pour moi mais je suis un peu dans la continuité de l’an passé, je n’ai pas l’impression d’avoir un rôle plus important ou différent. Juste il faut faire un peu plus le lien entre l’entraîneur et les joueurs d’autant que c’est la première année que Thibault Nier s’occupe d’une équipe Elite tout seul. Pour le reste j’essaye comme par le passé d’apporter mon expérience et comme je m’entends bien avec les autres joueurs ça se passe très bien.
Pour conclure peux-tu nous donner quelques nouvelles de ton petit frère Benjamin qui est revenu aux Yeti’s cet été ?
Il était parti du côté de Villard-Bonnot mais le haut-niveau lui manquait donc il est de retour à Grenoble. Je suis très content de ce retour vu qu’on n’a jamais vraiment fait de saison complète ensemble. Il est actuellement blessé. Il souffre d’une facture du poignet. La date de son retour dépendra de la rééducation, cela peut tout aussi bien être dans 1 mois que dans 3 mais il a l’air de récupérer très vite donc c’est bon signe !