Jérémy Picard (Lyon Footzik) : « La Coupe, c’est l’aventure des joueurs »
A bientôt 27 ans, il les aura lundi, Jérémy Picard est le capitaine du Lyon Footzik où il dispute sa cinquième saison. Toujours en lice pour la montée en D1, le club lyonnais a changé de coach pendant la trêve retrouvant Rafael Saadi à la place de Benoît Lacazette. Ce samedi (16 heures), les Rhodaniens affrontent Moulin à Vent dans le cadre du dernier tour régional de la coupe Nationale. L’occasion de faire connaissance avec le capitaine des Noir et Blanc, et de se projeter sur la suite de la saison.
Jérémy, pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?
J’ai débuté en catégories jeunes à Bourgoin-Jallieu en foot à 11 avant de partir un an à Saint-Fons en Foot Entreprise. Le CARR (club de futsal lyonnais) m’a ensuite proposé de venir jouer en intérieur et j’y suis allé avant d’enchaîner avec le Rhône Espoir Futsal. J’ai signé en 2010 à Footzik où j’évolue depuis à l’exception d’une année passée au FC Picasso Echirolles (saison 2013-2014).
Vous êtes le capitaine de l’équipe fanion. Que représente ce rôle pour vous ?
Cela va faire un an que le président et le coach m’ont nommé capitaine. C’est une expérience qui me plait. Le groupe est jeune et je tente d’apporter avec les deux-trois autres anciens mon vécu. Cela se matérialise aussi par un petit discours dans le vestiaire avant le match et des consignes tactiques pendant la rencontre. J’aime ça, c’est dans mon tempérament. Cela va aussi avec ma fonction d’entraîneur de l’équipe réserve.
Quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?
Je trouve qu’avec toutes les blessures que nous avons eu, on s’en sort plutôt bien en étant deuxièmes ex-aequo. Nous avons cinq points de retard sur le leader. Ce sera difficile de remonter en D1 mais c’est possible. C’est en tout cas l’objectif à court terme.
Le groupe fanion a changé de coach avec le remplacement de Benoît Lacazette par Rafael Saadi, comment s’est passée la reprise ?
On connait bien Raf puisqu’il était coach l’an dernier et qu’il a toujours eu des responsabilités dans le club. La reprise s’est bien passée. Le travail est différent, plus tactique mais on se prépare bien.
Vous avez fini l’année par un derby contre Moulin à Vent et vous débutez 2016 par un nouveau duel contre votre voisin en coupe Nationale, comment abordez-vous ce rendez-vous ?
La coupe, c’est l’aventure des joueurs. Elle permet de forger un groupe, de faire évoluer des joueurs de l’équipe réserve, de découvrir des petits clubs comme l’an dernier à Sochaux où nous avions été très bien accueilli. En plus, le club a déjà disputé trois demi-finales et à chaque fois on a été battu par une formation parisienne. Et puis, même si le président martèle que ce n’est pas un objectif, ce match là est un derby donc il est important par définition. On l’aborde donc avec l’envie de bien faire et de le gagner bien sûr.
Propos recueillis par Julien Beauregard