Jérémy Picard (Lyon Footzik) : « Préserver le club en D2 »
Il a été élu meilleur joueur de D2 de sa poule B l’an dernier, mais ça n’a pas suffi. Le capitaine de 27 ans de Lyon Footzik, Jérémy Picard, a dû se contenter d’une deuxième place qui a privé le club d’une montée en D1. Retour sur cette saison écoulée ainsi que sur la situation actuelle de Lyon Footzik.
Quelles conclusions tirez-vous de l’année 2015-2016 sur un plan collectif ?
« Je pense qu’au début de l’année malheureusement on a eu beaucoup de blessés et de suspendus. On a aussi eu le départ du coach, ça a été dur mais dans l’ensemble on a fait une grosse saison. Face aux équipes du haut de tableau et sur quelques matchs on aurait dû mieux faire, mais nous ne sommes vraiment pas passés loin de la montée. »
Ce n’est désormais qu’un lointain souvenir ?
« Oui, avec le temps on s’y est fait. Il faut passer à autre chose, en tout cas la déception est passée. »
Sur un plan personnel, avez-vous fermé les yeux par rapport à d’éventuelles propositions d’autres clubs pour cette saison à venir ?
« Oui, en effet j’ai été approché par d’autres clubs de la région, mais j’ai préféré rester à Footzik. Et un jour, peut-être que j’entrainerai cette équipe avec des jeunes. Pour l’instant, l’objectif c’est de préserver le club en D2 pour que les jeunes essaient quant à eux de le faire monter plus tard. »
Sur quelle valeur pourra s’appuyer votre équipe ?
« La solidarité, car on se connaît presque tous et on a pu compter sur le renfort d’anciens joueurs. »
Serez-vous donc une équipe de guerriers ?
« Oui, voilà c’est ça (rires), on va faire la guerre toute l’année ! L’année prochaine, nous viserons le maintien, ce sera plus compliqué. On a connu beaucoup de départs, dont quatre titulaires de l’an dernier. »
Êtes-vous inquiet pour l’an prochain ?
« Non, car nous aurons des joueurs d’expérience, mais cela va être dur quand même. Nous avons encore le temps de recruter un ou deux joueurs je pense. Mais on partira tout de même avec un bon petit groupe. »
Quand allez-vous reprendre la préparation physique ?
« Nous reprendrons le 15 août. Et à la fin du mois de septembre, ce sera la reprise du championnat. On a vraiment hâte que ça recommence car le futsal c’est un sport où on prend énormément de plaisir. »
Parlez-nous de la situation actuelle de votre équipe réserve.
« Beaucoup d’entre eux sont partis dans des clubs structurés de la région. Ils ont encore envie de progresser, et ils ont vu qu’à Footzik les équipes diminuaient. Cette année, notre équipe 1 partira avec un groupe de 15 à 18 joueurs, et après c’est tout, il n’y aura presque rien d’autre. L’équipe réserve ne jouera même pas en Honneur Régional, mais en Excellence. »
Pour finir, si vous aviez un mot pour décrire ce club.
« La détermination. Beaucoup de personnes sont en train d’enterrer Footzik, ça fait mal au cœur, car justement c’est mon club de cœur. C’est lui qui m’a tout appris. »