Jérémy Sinzelle (Stade Français) : « Frapper un grand coup »

Jérémy Sinzelle (Stade Français) : « Frapper un grand coup »

sinzelleLe Stade Français nouveau est-il arrivé ? Nouveau staff – avec Gonzalo Quesada en provenance du Racing-Métro, nouveaux joueurs – dont l’ouvreur des Springboks Morné Steyn, nouveau stade (Jean Bouin) et grosses ambitions après plusieurs saisons finies dans le ventre mou du classement. Les Parisiens ne se cachent pas à quelques jours de leur déplacement à Grenoble pour l’ouverture du Top 14. A l’image de l’ailier/centre Jérémy Sinzelle à qui nous avons pu poser quelques questions.

Jérémy, quel bilan tires-tu de votre préparation ?
On a fait une très grosse préparation physique, avec un nouveau staff physique. Niveau rugby il y a aussi eu un gros travail de fait dans assimilation du nouveau système de jeu que souhaite mettre en place Gonzalo Quesada. Les deux matchs amicaux qu’on a livré (contre Bayonne et Agen, ndlr) ont montré de bonnes choses, rassurantes au moment d’aborder le début du championnat même si on manquait par moment logiquement de repères.

Toutes ces « nouveautés » que tu évoques ne risquent-elles pas de vous limiter en début de saison ?
C’est certain qu’il faudra un peu de temps pour tout maîtriser parfaitement. C’est pour ça que le coach nous a demandé de bien se focaliser sur l’engagement, sur l’état d’esprit pour pouvoir réaliser une bonne entame.

Votre entame consistera d’abord en deux déplacements. Pas forcément là où l’équipe a le plus brillé ces dernières années…
C’est vrai qu’on ne peut pas dire que les matchs à l’extérieur nous aient été très profitables ces dernières saisons. C’est un point à corriger cette année si on veut justifier notre ambition. On veut frapper un grand coup dès le début du championnat. Sur nos deux premiers matchs à l’extérieur, il faut en gagner au moins un si on veut bien commencer.

Tu parles d’ambition. Quels seront les objectifs de l’équipe – s’ils ont été clairement définis ?
Oui le staff a clairement défini notre objectif : finir dans le Top 6 du championnat et ainsi se qualifier pour les phases finales. On souhaite également faire aussi bien que l’an passé en Challenge Européen (le Stade Français avait atteint la finale) même si le championnat et ce Top 6 sont vraiment prioritaires.

Penses-tu qu’un « effet Jean Bouin », nouvel écrin du SF, soit susceptible de vous offrir un petit bonus dans cette quête ?
Clairement, dans nos têtes cela apporte déjà un petit supplément de motivation. Jean Bouin est un stade très particulier, qui a une histoire, cela ne peut être qu’un plus pour nous d’évoluer dans cette nouvelle enceinte cette saison.

Après une bonne première saison à Paris, conclue par ton premier contrat pro signé avec le club, quels sont tes objectifs personnels pour ce nouvel exercice ?
Rien de très original : faire de bons matchs et avoir le plus de temps de jeu possible !

Jérémy Sinzelle en bref :
Date de naissance : 02/07/1990
Lieu de naissance : Nice
Poste : Ailier
Taille : 1,84 m
Poids : 88 kgInternational France U18, U19, U20
Parcours : Toulon, Stade Français (depuis 2012)

Statistiques 2012 – 2013 (Top 14) :
Minutes jouées : 842
Matchs : 12 (11 comme titulaire)
Points : 5 (1 essai)

Crédits photo : stade.fr