Jérôme Langlois (AS Grésivaudan) : « Prendre du plaisir, s’amuser et en donner! »
L’équipe féminine de l’AS Grésivaudan est l’équipe du moment. Ce week-end, elle a été la première à faire tomber son homologue du FC Bourgoin-Jallieu en D1 depuis un an et demi. Une préparation idéal pour dimanche qui verra les Iséroises accueillir… l’AS Monaco pour le 1er tour fédéral de la coupe de France. Une affiche que nous avons évoquée en compagnie de l’entraîneur de l’équipe Jérôme Langlois.
Bonjour Jérôme, peux-tu tout déjà te présenter ?
J’ai repris l’équipe de Grésivaudan cette année mais c’est un club et une équipe que je connais bien puisque ma femme y évolue depuis 3 ans (elle est gardienne et ce n’est pas trop difficile pour lui de la coacher, ndlr). J’ai entraîné auparavant au GF38, à Nivolet et à Claix, tout ça en féminines et également à Gières en jeunes. J’ai commencé à être entraîneur de féminines à Albertville, où j’avais fini ma carrière de joueur à 25 ans, car le club cherchait un coach pour son équipe 2 donc je me suis lancé et j’ai continué depuis.
Que représente la coupe de France dans la saison de l’équipe ?
C’est toujours un peu la cerise sur le gâteau. Nous on a pris les matchs les uns après les autres, on s’est tout de même pris au jeu en sortant deux équipes qui évoluent en R2 et là la réception de Monaco ce dimanche c’est vraiment tout bonus pour les filles et pour le club. C’est l’occasion de mettre ce dernier et la section féminine en valeur et d’accueillir du monde.
L’AS Monaco n’est pas spécialement réputée pour son équipe féminine par contre c’est un nom évocateur…
Oui c’est ça, Monaco est perçu comme un grand club. C’est vrai que niveau filles elles n’évoluent qu’en Régional 1 mais d’après les infos que j’ai eu ils ont fait gros recrutement cette année et ont de l’ambition. Ca reste une très belle affiche.
Avec quel objectif l’abordez-vous ?
Prendre du plaisir, s’amuser et en donner. Tout est faisable d’un point de vue sportif mais ça ce sont les filles qui vont se donner les moyens de parvenir à réaliser un exploit. Moi je leur ai juste dit de jouer sans se mettre de la pression et d’avant-tout profiter de ces moments.
Vous avez en tout cas bien préparé le rendez-vous en faisant tomber le FC Bourgoin-Jallieu en championnat.
Oui c’est une redoutable équipe qui n’avait plus perdu depuis un an et demi. Dimanche on a gagné 2-1 au terme d’un très beau match des deux équipes. J’avais dit aux filles d’avoir déjà la tête au championnat avant de penser à la coupe mais on sait très bien que c’est plus facile à dire qu’à faire.
Quelle est votre ambition en D1 cette saison ?
Les filles veulent monter en R2, moi je pense qu’il faut les faire travailler encore. Maintenant, s’il y a l’opportunité d’aller chercher l’accession en Ligue, on ne se privera pas.
Pour conclure quelles sont les forces de l’équipe selon toi ?
J’ai un groupe très solidaire, très travailleur, qui a toujours envie. Je suis arrivé avec mon expérience, que je tâche de transmettre mais le groupe est ensemble depuis 3-4 ans et a bénéficié du très bon boulot de l’ancien coach Christophe Chartier et là il arrive à maturité.