Un jeune russe de 18 ans bat le champion du monde des échecs

Un jeune russe de 18 ans bat le champion du monde des échecs

Magnus Carlsen, champion du monde des échecs depuis 2013, vient d’être battu par Andrey Espienko, un jeune joueur russe de 18 ans !

Le champion du monde des échecs battu par un jeune russe de 18 ans !

Magnus Carlsen, champion du monde des échecs depuis 2013, vient d’être battu par un jeune homme de 18 ans ! Cet exploit inédit dans le monde des échecs a été l’œuvre d’Andrey Esipenko lors du tournoi de Wijk ann Zee, aux Pays-Bas. Notons que Magnus Carlsen avait remporté à sept reprises ce tournoi qui oppose, depuis 1945, les meilleurs joueurs d’échecs du monde. Chronique d’une surprise !

Echecs, quand l’élève surpasse le maître

Nous vous le disions un peu plus haut, l’exploit réalisé par le jeune Andrey Espienko est quasiment inédit, d’autant plus qu’il s’agissait là de sa toute première participation à ce tournoi remporté par Carlsen à sept reprises. Dans l’histoire contemporaine des échecs, jamais un jeune joueur n’a réussi à battre un champion du monde, et encore moins un champion du monde de la carrure de Magnus Carlsen, entré dans la légende du jeu et considéré par plusieurs connaisseurs comme étant le meilleur joueur de l’histoire (devant les Kasparov, Karpov et autres Fischer). Pour ajouter à la grandeur de l’exploit du jeune russe, fervent amateur de Carlsen d’ailleurs, il faut savoir que ce dernier est champion du monde depuis 2013, et qu’il n’a pas connu la défaite en 125 parties d’échecs consécutives.

Qui est Andrey Espienko, le nouveau prodige des échecs ?

Andrey Espienko est un joueur d’échecs de 18 ans, actuellement au 59e rang mondial (2e chez les juniors). Le jeune prodige russe est considéré comme un génie de l’echiquier en bois, prédestiné depuis son enfance à une grande carrière dans ce jeu de stratégie. Né le 22 mars 2002, le jeune homme a remporté le championnat d’Europe d’échecs des moins de 10 ans en 2012. Il enchaîne en remportant le championnat d’Europe des moins de 16 ans, puis le championnat du monde dans la même catégorie d’âge en 2017. Ces exploits ont poussé la FIDE a lui octroyé son titre l’année suivante, en 2018. Fait marquant lors du championnat du monde qu’il a remporté en 2017, le jeune stratège a fait preuve d’une immense audace en jouant un sacrifice de reine contre Sergey Karjakin. Un coup qui sera qualifié de coup de l’année par les magazines spécialisés.

Qui est Magnus Carlsen, le champion vaincu ?

On ne présente plus celui que l’on considère encore aujourd’hui comme étant le meilleur joueur d’échecs de l’Histoire. L’actuel champion du monde des échecs, Magnus Carlsen, est né le 30 novembre 1990, en Norvège. Si plusieurs amateurs et professionnels d’échecs pensent que Carlsen est le meilleur joueur de tous les temps, c’est principalement en raison de sa précocité et de ses prouesses, notamment le fait d’avoir battu le record établi par une autre légende du jeu d’échec, Garry Kasparov (2 851 élo), en obtenant un score de 2 872 en février 2013 !

Autre fait marquant de la carrière du prodige norvégien : son acquisition du titre de Grand-Maître à l’âge de 13 ans, ce qui a fait de lui le plus jeune Grand-Maître en activité. Toujours à 13 ans, Carlsen fait « partie nulle » avec le champion du monde de l’époque, un certain Garry Kasparov. En 2009, il montre au monde sa remarquable progression en devenant le cinquième joueur à franchir la barre symbolique des 2 800 élo. Quelques mois plus tard, en janvier 2010, il accède à la reconnaissance ultime en devenant le plus jeune champion du monde des échecs de l’Histoire ! Au rayon de ses exploits également, citons sa longévité exceptionnelle à la tête du classement des meilleurs joueurs de la planète et ses performances hors normes lors du tournoi de Nankin en 2009, et lors du London Chess Classic en 2012, où il atteint un total de 3 000 élo.

Au niveau du style, Magnus Carlsen est un maître du jeu positionnel, contrairement à son entraîneur en 2009, Garry Kasparov, en recherche constante d’initiatives. L’autre différence notable entre l’entraîneur et le disciple est à chercher au niveau de l’ouverture des parties. Alors que Kasparov recherchait le combat théorique, Carlsen se complait à obtenir une position jouable, pour ensuite laisser s’exprimer sa vraie force : une exceptionnelle compréhension du jeu, couplée à une mentalité de gagnant et à une énergie hors du commun.