JO 2024 : le parcours de la Flamme olympique est tracé

JO 2024 : le parcours de la Flamme olympique est tracé

Le comité d’organisation des JO de Paris 2024 vient de dévoiler le parcours du Relais de la Flamme olympique. Après une arrivée à Marseille le 8 mai 2024, elle sillonnera une soixantaine de départements avant d’atteindre la capitale, le 26 juillet. Une épopée de 68 jours à laquelle 140 collaborateurs du groupe La Poste auront la chance de participer.

Vendredi 23 juin dernier, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, a délimité le parcours du Relais de la Flamme au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, lieu symbolique où Pierre de Coubertin a prononcé le discours fondant les Jeux Olympiques modernes.

Il commencera le 16 avril 2024, à Olympie, centre religieux de la Grèce. Puis la Flamme olympique arrivera à Marseille en provenance d’Athènes le 8 mai. Elle entamera ensuite son périple de 68 jours à travers 65 territoires français avant de rejoindre Paris le 26 juillet. 11 000 porteurs de la Flamme auront l’occasion de visiter des sites emblématiques et historiques du pays hôte des Jeux.

Parmi ces 11 000 chanceux figureront des collaborateurs de La Poste. Déjà engagé en tant que « Supporter officiel » des JO 2024, le groupe, partenaire technique des Relais de la Flamme, va lancer de juillet à septembre un appel à candidatures pour proposer à 140 de porter cette torche mythique tout au long du parcours.

Tracé en collaboration avec les territoires engagés dans les Relais et ses parrains officiels, le parcours de la Flamme Olympique et Paralympique sera un véritable voyage à travers la France qui impliquera la population locale et créera un engouement à l’approche de l’événement.

Également nommé « Relais des Eclaireurs », il mettra en lumière la beauté et la diversité de l’Hexagone, son histoire, ses panoramas uniques, ses traditions, ses savoir-faire et ses talents. Le parcours de 12 000 kilomètres valorisera aussi ceux qui créent et innovent et annoncera le retour de cette compétition majeure après un siècle d’attente.

La Flamme olympique pourra compter sur des capitaines de renom comme Florent Manaudou, Laure Manaudou, Dimitri Pavadé et Mona Francis, mais également des personnalités publiques pour jouer les ambassadeurs : Thierry Marx, Marine Lorphelin, Thomas Pesquet et Jamel Debbouze.

Le périple de la Flamme proposera une immersion dans l’histoire de France. La torche se rendra par exemple dans les grottes de Lascaux (sud-ouest), dans les cités médiévales de Carcassonne (Occitanie), au Château de Versailles, aux Châteaux de la Loire ou encore au Mont-Saint-Michel (Normandie).

Tout au long de son parcours, le Relais rendra également hommage aux figures qui ont participé au rayonnement de la France : Jeanne d’Arc (Orléans), Robert Schuman (Scy-Chazelles), Charles de Gaulle (Colombey-les-Deux-Eglises), Edith Piaf (Paris)…

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques a aussi voulu valoriser la biodiversité française. La mer Méditerranée est notamment mise en lumière puisque la Flamme olympique rejoindra la France depuis la Grèce à bord du Belem, mythique trois-mâts du 19ème siècle.

La Flamme traversera aussi l’Atlantique avec l’Ultime Banque Populaire XI. Lors du « Relais de l’Océan », elle voguera sur l’Océan Indien et le Pacifique pour rejoindre cinq territoires ultra-marins : Guyane, Martinique, La Réunion, Guadeloupe et la Polynésie française.

Marqueurs du patrimoine français, les vignobles les plus réputés font également partie du parcours, comme ceux de Chablis (Bourgogne), de Saint-Emilion (Bordeaux) ou bien ceux du Layon (Loire). La Flamme mettra en avant les terroirs et la gastronomie qui fait leur prestige.

De plus, les Fédération et clubs établiront durant le parcours des relais collectifs mettant en lumière leur sport. Ils surferont par exemple sur les vagues de Biarritz (sud-ouest) et de Teahupo’o (Tahiti), ou graviront le col mythique du Mont Ventoux, dans les Alpes.

La célèbre torche passera enfin par des sites olympiques comme le stade Yves-du-Manoir à Colombes, le cours Simonne-Mathieu à Roland-Garros et le Centre aquatique olympique à Saint-Denis.

« Spectaculaire, on veut faire rêver, on veut montrer une France qui rayonne. National, on a la chance d’avoir des soutiens très forts dans toutes les régions. Sportif, c’est très important de célébrer le sport dans tout le pays et le rendre plus sportif : voici les trois qualificatifs à retenir du Relais de la flamme », a précisé le président de Paris 2024 Tony Estanguet.