Joe Marler (Harlequins) suspendu deux semaines
Le joueur des Harlequins Joe Marler a été suspendu deux semaines lors d’une audience disciplinaire indépendante qui a eu lieu à Londres aujourd’hui (mercredi 27 avril). Marler a été cité par le Commissaire à la Citation de la rencontre, Iain Goodall (Ecosse), car il est soupçonné d’avoir donné un coup de pied au talonneur de Grenoble, Arnaud Heguy, à la 26ème minute de la demi-finale d’European Rugby Challenge Cup au Twickenham Stoop en violation de la Règle 10.4 (c).
Règle 10.4 (c) Donner un coup de pied à un adversaire
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en violation de la Règle 10.4 (c) sont les suivantes – sanction minimale : 4 semaines; sanction moyenne : 8 semaines; sanction maximale : de 12 à 52 semaines.
Un Comité disciplinaire composé de Roger Morris (Pays de Galles), président, Simon Thomas (Pays de Galles) et Kathrine Mackie (Ecosse) a entendu les dépositions et examiné les preuves apportées par Marler qui a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal mais a estimé qu’il ne méritait pas un carton rouge, ainsi que celles de Richard Smith, représentant légal de Marler. Le Comité a aussi entendu les dépositions de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR. En confirmant la citation, le Comité a conclu que Marler avait commis un acte de jeu déloyal qui méritait un carton rouge. Il a estimé que l’infraction correspondait à la sanction minimale prévue au barème des sanctions de World Rugby et a estimé qu’une sanction de quatre semaines était le point d’entrée approprié.
En décidant d’ignorer la suspension récente du joueur car elle est d’une toute autre nature, le Comité a ensuite réduit la sanction de deux semaines, soit 50% du point d’entrée, avant de prononcer une suspension de deux semaines. Marler pourra rejouer le lundi 9 mai.
L’EPCR et le joueur ont le droit de faire appel de la décision.