Jolan Mogniat-Duclos (Yeti’s Grenoble) : « Une rencontre capitale ce samedi »
Match de gala ce samedi au Centre Sportif Universitaire pour les Yeti’s Grenoble qui reçoivent les Diables de Rethel, leader incontesté de la Ligue Elite de roller-hockey et multiple champion de France en titre. Alors que se profile également la phase finale de la Coupe de France à Carpentier, nous faisons un petit point de la situation avec l’attaquant international grenoblois Jolan Mogniat-Duclos.
Entre l’EDF et les Yeti’s tu as pas mal enchainé ces derniers temps, comment abordes-tu ce sprint final physiquement ? Plus globalement comment se porte l’équipe ?
C’est vrai que j’ai eu un calendrier bien rempli entre les matchs avec Grenoble et les stages avec l’équipe de France. Le week-end off m’a fait du bien physiquement et mentalement, cela m’a permis de bien recharger les batteries pour aborder au mieux ce sprint final. Collectivement, l’équipe travaille fort ces dernières semaines, on connaît l’importance de cette fin de saison si l’on veut faire un résultat cette année.
Quel est l’objectif classement pour cette fin de saison régulière en championnat ?
L’objectif est clair pour nous, on veut faire les playoffs (soit finir entre 1 et 6 de la saison régulière, ndlr). Dans le cas échéant, ce serait pour moi clairement un échec.
Cela veut éventuellement dire prendre des points contre les Diables… Le fait qu’ils jouent en quart de coupe de France le lendemain peut-il influer sur votre match ?
Pour confirmer notre place en playoffs, nous devons obligatoirement gagner minimum un match sur nos deux restants. Effectivement, Rethel jouera son quart de finale de coupe de France le dimanche matin. On pourrait s’imaginer, vu le première place assurée en championnat, qu’ils auront la tête au match du dimanche. Mais connaissant ces joueurs, ce sont tous de grands compétiteurs, samedi ils seront là pour gagner quoi qu’il arrive. A nous de faire en sorte que cette rencontre bascule en notre faveur.
Vous les avez justement bousculé à l’aller avant de perdre. Une constante cette saison où on a l’impression qu’il ne vous manque à chaque fois pas grand chose. Qu’est ce qu’il vous manque justement selon toi ? Eest-ce que le retour des deux « Australiens » va faire du bien, ne serait-ce que pour la rotation ?
Selon moi ce qui nous a manqué, c’est de la rigueur. Nos petites erreurs défensives nous ont coûté des matchs que nous avions en main. Et aussi de l’expérience, nous n’avons jamais su gérer les temps forts de nos adversaires. Le retour de Lambert (Hamon) et Nicolas (Gauthier) va apporter une nouvelle dynamique pour l’équipe. Ce sont deux défenseurs expérimentés qui seront des atouts majeurs pour cette fin de saison.
Un petit mot sur la coupe : est-elle déjà dans les têtes ou priorité au championnat ce week-end ? Vous retrouvez Angers en demie… Envie de revanche ?
Forcément, cette demi-finale est dans un coin de nos têtes. Mais on prend match après match, on doit d’abord se concentrer sur cette rencontre capitale samedi. Cependant, le tirage contre Angers est en effet un bon moyen de prendre notre revanche après nos deux défaites en championnat.
Tu fais partie de la sélection française pour le Mondial, objectif faire mieux que l’an dernier, donc le titre en Italie ?
C’est une fierté de pouvoir porter à nouveaux les couleurs de la France. La finale perdue l’année dernière a été longue à digérer. Cette année on a à cœur d’aller jusqu’au bout. Le groupe n’a quasiment pas changé, ce qui apporte une stabilité en vue de cette compétition.