Jonathan Best (FCG Rugby) parle du rugby universitaire
A l’occasion de la finale 100 % grenobloise du championnat de France Universitaire N2 de rugby qui opposera l’ASU Grenoble (UJF) à l’UPMF le 29 mai à Clermont, le CRSU Grenoble propose une interview de Jonathan Best, ancien étudiant grenoblois, actuellement joueur au FC Grenoble.
Extrait :
Durant cette période, vous avez joué en universitaire et on dit souvent que jouer dans ce championnat procure une sensation différente, où le plaisir prend le pas sur la pression et les contraintes du résultat en club. Qu’en pensez-vous ?
Le sport universitaire est détaché des contraintes de résultat : l’essentiel est de prendre du plaisir à pratiquer son ou ses sports favoris. Un entraînement par semaine plus les matchs le jeudi, ça permet aussi de continuer son activité dans son club. Le sport universitaire, c’est génial!
Quel souvenir avez-vous de votre titre N2 acquis en 2003 (victoire 10-3 contre STAPS Rennes 2) avec l’Université Joseph Fourier ?
Ce titre universitaire a été un moment fabuleux et une belle aventure avec des gars que je ne connaissais pas avant cette année. Depuis, bon nombre d’entre eux sont devenus des très bons amis. Je regrette néanmoins de ne pas avoir encore plus profité de ces instants!
Cette expérience en universitaire a-t-elle influencé votre façon d’évoluer sur le terrain ?
A vrai dire non, quand je jouais en universitaire j’avais abandonné la pratique en club. Puis ces instants de partage m’ont redonné envie de prendre ma licence dans un club. J’ai repris le rugby en 2002, et trois ans après, j’étais en équipe première du FCG. C’est une histoire de fou!
Retrouvez l’interview complète ici