Jonathan Panepinto (ES Tarentaise) : « Un match à aller gagner ! »

Jonathan Panepinto (ES Tarentaise) : « Un match à aller gagner ! »

Ce samedi, l’ES Tarentaise (R2) défie le FC Bourgoin-Jallieu, leader invaincu de son championnat National 3. Tout un défi pour les joueurs de Johan Cheillon qui aborde cette rencontre avec envie et sans crainte particulière, à l’image du gardien Jonathan Panepinto qui aura un rôle primordiale à jouer ce samedi. Interview.




Son parcours

J’ai 27 ans. J’ai commencé à jouer à l’âge de 5 ans, tout de suite en tant que gardien de but, déjà parce que mon père était lui même gardien et surtout parce qu’à cet âge là pas grand monde ne veut aller dans les buts et que du coup, moi, cela ne me dérangeait pas !
J’ai connu pas mal de clubs depuis : Alberville, Saint-Jean-de-Maurienne, Nivolet, Chambéry Foot 73… Et j’ai rejoint Moûtiers la saison passée.

Son arrivée à l’ES Tarentaise

Pour tout dire je pensais arrêter le football. Entre le travail, la famille j’avais de moins en moins de temps et surtout d’envie à y consacrer. Et puis j’ai été contacté par Moûtiers. Le projet sportif du club m’a convaincu, je connaissais pas mal de joueurs aussi, dont j’avais déjà croisé la route, et je savais que l’état d’esprit au sein du club pourrait me plaire.
Je ne regrette pas mon choix : l’accueil a été magnifique, il y a une superbe ambiance, un super collectif et en plus on a rempli le contrat au niveau sportif en étant promu en R2.

Le début de saison en championnat

En étant promu on peut dire qu’il est réussi oui avec deux nuls et une victoire contre le FC la Tour Saint-Clair, relégué d’Honneur. Maintenant comme on est tous des compétiteurs on est déçu : on doit gagner le premier match à Gières en étant plus réaliste et le nul contre Amphion aurait aussi largement pu tourner à notre avantage. A l’heure actuelle on devrait être en haut du classement.

Le 5ème tour de la Coupe contre le FCBJ

L’an passé on avait perdu au 4ème tour contre une Promotion d’Excellence. Je n’étais pas là étant en voyage de noces mais on était tous vraiment revanchard cette année, avec la volonté d’aller le plus loin possible, même si on a conscience que la priorité doit rester le championnat.
La coupe c’est spécial et ce 5ème tour contre le leader de N3 va être aussi l’occasion de dire mercu à tout le club, il faut savoir rendre la pareille à tous les gens qui nous suivent et nous supportent toute la saison. C’est aussi une belle occasion pour nous de remercier notre entraineur Johan Cheillon pour son investissement son travail depuis toutes ces années.
Pour revenir sur Bourgoin-Jallieu il y avait deux tendances : soit prendre un petit pour augmenter nos chances de passer, soit prendre un gros morceau. On est donc servi avec la 2ème option. Maintenant ça ne va pas être facile mais on croit à nos chances et on jouera avec la volonté de voir le tour suivant, ce n’est pas qu’un match de gala, c’est un match à aller gagner !

Son rôle de gardien

C’est effectivement un match où je serai plus sollicité qu’à l’accoutumée, même si je ne connais pas dans le détail les joueurs offensifs de Bourgoin-Jallieu. De la crainte ? Pas du tout. Je sais que je peux compter sur une défense solide et bien en place, et s’il commence à laisser un peu trop d’espace je saurai vite les rappeler à l’ordre (rires). On a pris qu’un but depuis le début de saison et encore sur pénalty (à Gières) avec le ballon qui me passe à quelques centimètres des doigts… Et sans concéder beaucoup d’occasion. On fera le boulot derrière, à nos attaquants de faire leur boulot devant et là encore vu la qualité de nos joueurs on a les moyens de leur faire mal nous aussi. On jouera notre carte à fond.