Jordan Michallet (FCG) : « Faire cogiter les coachs »
Le jeune ouvreur du FC Grenoble Jordan Michallet profite en ce moment du Challenge Européen pour emmagasiner temps de jeu – il sera encore titulaire ce vendredi face à l’Aviron Bayonnais, et expérience. Il revient pour nous sur l’épreuve continentale et sur son cas personnel. Avec modestie et la tête solidement ancrée sur ses épaules, mais non sans ambition.
En bonus : une interview de Jordan Michallet de mai 2011 :
Avec 3 essais et tes premiers points au pied à Viadana, tes statistiques européennes doivent te combler…
Cela fait plaisir, surtout les premiers points au pied de la saison inscrits samedi dernier face à Viadana. Maintenant je préfère plutôt m’attacher aux performances d’ensemble. Marquer mais faire un mauvais match n’a rien de satisfaisant.
L’utilité de ce Challenge est souvent remise en question. Même si tu fais partie des jeunes qui ont bénéficié de temps de jeu en Top 14, est-ce que tu vois un intérêt à cette compétition ? Entre un match avec les Espoirs et une rencontre d’Amlin, tu préfères disputer lequel ?
C’est toujours un plaisir d’évoluer avec les Espoirs et la compétition est en plus très relevée. Mais je répondrais sans hésiter un match de Challenge. En tout cas moi je suis très content de pouvoir participer à chaque fois à cette compétition comme mon objectif principal est de pouvoir évoluer le plus souvent possible en équipe 1. Pour moi c’est une épreuve faite pour offrir des opportunités : l’opportunité de marquer des points auprès des entraîneurs, l’opportunité de faire ses premiers pas avec l’équipe 1 quand on est un jeune joueur, l’opportunité de retrouver la compétition quand on revient de blessure.
Un long trajet vous a mené à Viadana. Est-ce que ce genre de déplacements permet également de créer des liens particulier ou de cimenter un groupe aussi hétéroclite (jeunes, revenants…) ?
Pour parler de mon cas personnel depuis le début de l’année je me sens vraiment bien dans ce groupe. L’ambiance est vraiment très bonne et on s’en rend en effet d’autant plus compte avec ce genre de déplacement où on passe plus de temps ensemble en dehors du terrain. C’est peut être plus facile pour apprendre à se connaître.
Si je ne me trompe pas c’était ton anniversaire, une anecdote à nous raconter ?
(rires) Non il y a juste eu deux-trois taquineries mais mon anniversaire était le vendredi et le match le samedi (en tout début d’après-midi, ndlr) donc pas de célébration particulière.
Tu restes titulaire face à Bayonne mais on constate le retour de quelques tauliers. Est-ce dire que ce le message semble aussi clair que ce qu’il paraît : « on prépare le Top 14 » ?
C’est un match sans enjeu sportif, aussi bien de notre côté que de celui de Bayonne, mais pas sans importance en effet. On a envie de gagner, de se mettre dans une bonne dynamique et de préparer au mieux la rencontre contre Perpignan (samedi 25 janvier) qui va sans doute être la plus importante qu’on ait eu à disputer depuis le début de la saison.
A quoi aspires-tu à titre personnel pour cette fin de saison ?
Mon souhait est de faire le plus de feuilles de match possible en équipe 1. Je sais que cela ne sera pas facile, je ne suis pas un des premiers choix et c’est tout à fait normal. Il faut que je continue de travailler fort lors des entraînements. J’ai ma chance également contre Bayonne. Je pense que mon rôle est simple : faire cogiter les coachs. J’essayerai de grappiller ce qu’il est possible de prendre, tout est bon à prendre pour moi de toute façon.
Tu étais un peu blessé dernièrement, comment vas-tu physiquement ?
Une blessure au quadriceps m’a effectivement éloigné des terrains pendant un mois mais aujourd’hui je me sens à 100% physiquement.
Quelle est ta situation contractuelle et comment « vis-tu » l’annonce de l’arrivée d’un gros morceau à ton poste ?
J’ai signé un contrat Espoir de 2ans en octobre dernier. Il me reste donc cette fin de saison et la saison prochaine, pour la suite on verra en temps voulu. En ce qui concerne le recrutement ça me donne encore plus envie de gagner ma place, de gagner du temps de jeu. C’est une belle opportunité pour moi de pouvoir continuer à côtoyer des bons joueurs. J’ai encore beaucoup de progrès à faire et je crois que l’on progresse plus vite au contact de joueurs de qualité.
Pour finir, quel est ton point de vue sur une « option » finalement peu courante au rugby, le prêt ?
C’est vrai que finalement je connais peu de joueurs dans cette situation. Je pense que tout dépend de la vision du joueur. Moi je pense que ça peut être une bonne option pour gagner du temps de jeu, pour avoir un statut de 10 n°1 (ou un autre poste). Si un jour c’est une option qui se présente à moi, je pense que je l’étudierai avec attention.
Jordan Michallet :
Né le 10 janvier 1993.
1m80, 80 kg .
Poste : demi d’ouverture.
Parcours : SO Voiron, FC Grenoble.
Stats 2013/2014 :
– Top 14 : 4 apparitions (181′)
– Amlin Cup : 3 apparitions (240′), 19 points (3E, 2T)