Joris Parra (ES Rachais) : « On apprend les uns des autres »

Joris Parra (ES Rachais) : « On apprend les uns des autres »

Après Sébastien Garin, on vous propose une interview d’un second joueur du Rachais. Cette fois-ci un jeune élément : Joris Parra, qui nous parle de son parcours et bien évidemment de l’exploit en coupe de France des Isérois. Entretien.




Joris, peux-tu tout d’abord nous dire quelques mots de ton parcours ?

J’ai 21 ans. J’ai débuté le football à l’âge de 5 ans ici même à l’ES Rachais. J’ai ensuite évolué au GF38 de 10 ans à 20 ans, club où j’ai beaucoup appris notamment au sein des U17 nationaux et de quelques entraînements avec la CFA. Puis l’année dernière, j’ai décidé de revenir à l’ESR par manque de temps de jeu avec l’équipe réserve du GF38.

Est-ce que votre performance en coupe de France t’a surpris ?

Je ne dirais sans doute pas surpris car nous avions très bien préparé ce match tout au long de la semaine. A chaque entraînement les coachs nous avaient donné comme objectif de se faire plaisir. On était conscient qu’on pouvait leur faire du mal dans le jeu grâce à notre potentiel offensif comme défensif. On savait aussi que les jeunes du club viendraient nous supporter ainsi que nos familles , cela nous a métamorphosé.

Quelles ont été les clés de la qualif selon toi ?

Beaucoup de sérieux tout au long de la semaine, avant le match et pendant le match. L’idée était de ne pas de subir alors dès l’entame du match nous avons mis les ingrédients nécessaires. Tout d’abord le pressing haut, et cela a entièrement marché car nous avons gagné beaucoup de duels dans leurs moitié de terrain. Aussi on savait qu’il fallait jouer vite vers l’avant.

Est-ce que vous avez un peu douté quand ils sont revenus au score et qu’ils ont poussé ? Votre équipe est relativement jeune c’est ça ?

On a eu des moments difficiles, certes, mais on est resté calme et cela a fait la différence car nous avons su marquer tout de suite après.
En effet, l’équipe est jeune avec quelques cadres et c’est grâce à eux que nous progressons, en écoutant leurs conseils. Que ce soit les jeunes ou les plus âgés on s’entend tous bien que ce soit sur le terrain ou en dehors. On apprend les uns des autres. On est une famille.

Votre objectif en championnat ?

Avancer match par match en en gagnant le plus possible bien sûr. La montée ce serait magnifique. Beaucoup d’entre nous ont déjà côtoyé la R2 et donc on sait pertinemment qu’il faut qu’on passe un cap dans le jeu.

Un mot pour finir sur le 5ème tour de la Coupe de France ?

Le tirage s’est effectué mardi soir, et on joue contre une R3, donc de même niveau que nous, à l’extérieur. On va bien préparer ce match avec l’ambition d’aller là-bas et de se qualifier! Ça va être un gros match avec beaucoup de monde et de pression mais… On va y aller, se qualifier et rentrer !