Joueurs, staff, dirigeant : ils réagissent au départ de Mathieu Cianci (Seyssinet)

Joueurs, staff, dirigeant : ils réagissent au départ de Mathieu Cianci (Seyssinet)

Après six années passées sur le banc de l’équipe fanion de l’AC Seyssinet, Mathieu Cianci a indiqué à ses dirigeants qu’il ne poursuivrait pas l’aventure la saison prochaine. Six ans faits de quelques échecs mais surtout de nombreuses réussites, dont une accession en Régional 1. Six années faites de rencontres, de lien créés.

De fait, les réactions ont été nombreuses depuis l’annonce de son départ en fin de saison. Nous avons pour notre part interrogé certains de ses joueurs, son ancien directeur sportif Franck Michelin ou encore son ancien binôme Yann Fayollat qui ont tenu à saluer un entraîneur mais aussi un homme qui aura marqué l’histoire de Seyssinet.

Franck Michelin (ancien directeur sportif) :

Mathieu est un homme très investi travailleur et talentueux. Il est toujours disponible pour donner de sa personne au niveau sportif et associatif. Lors de ma prise de fonction en tant que responsable du sportif, nous ne nous connaissions pas et avec le temps nous avons appris à nous connaître et surtout à s’apprécier et se faire confiance. J’ai assisté à ses causeries d’avant match et à ses debriefs à la mi-temps j’ai rarement vu quelqu’un avoir une analyse aussi précise de l’adversaire. Il anticipe très souvent ce qui va se passer dans le futur. Tout n’a pas toujours été un long fleuve tranquille mais une chose est sûre : dans ce milieu, des gens avec des valeurs humaines comme ça il a il n’y en a plus beaucoup. J’espère qu’il va trouver un futur projet à la hauteur de son talent tout en restant l’homme que j’ai connu.

Lucas Frendo (joueur) :

Je tiens d’abord à le remercier pour ces nombreuses années ensemble et pour tout ce qu’il a fait pour Seyssinet. Il a œuvré pour le club en général et pas seulement que pour nous. Je garderai l’image d’un grand homme avec beaucoup de valeurs, toujours là pour n’importe quel joueur de son groupe et même du club. Sportivement je n’ai pas besoin de m’étaler il correspond à ce que j’aime dans le foot et donc ce que je recherche, quelqu’un de passionné, avec d’énormes compétences sportives dont j’ai rarement vu et qui fait grandir et progresser ses joueurs. Je suis triste de ne pas continuer à ses côtés, mais il faut respecter sa décision tant il a tout donné pour nous. Il nous reste 4 mois ensemble, profiter et prendre du plaisir et surtout lui rendre hommage sur ces 4 derniers mois. Je pense que le club de Seyssinet perd énormément sur le plan sportif mais aussi sur le plan humain. J’espère que le club de Seyssinet saura mettre les moyens pour conserver les joueurs de ce groupe et trouver une personne à la hauteur de Mathieu et qui correspond à notre projet mis en place depuis de longue saisons.

Corentin Parmentelat (joueur) :

Math, je l’ai connu au GF en jeunes, après j’ai passé mon BMF avec lui, on a déjà beaucoup échangé cette année-là. Et après mon année au GF j’ai rejoint le projet Seyssinet aussi pour lui et ses idées de jeu. Il est très compétent, j’espère qu’il trouvera un projet à sa hauteur. A titre personnel je suis déçu qu’il arrête, il le sait et j’espère que le club sera en mesure d’assurer sa suite et la continuité de tout ce que Math a mis en place.

Morad Marrakchi (joueur puis adjoint) :

C’est vrai que j’ai eu la chance de connaître Mathieu sous deux casquettes différentes. Celle de joueur d’abord, et comme son adjoint ensuite. Alors comme joueur je suis très reconnaissant parce qu’il m’a beaucoup apporté, d’un point de vue tactique notamment. Un entraîneur avec lequel on peut discuter football, à l’écoute et avec une vraie volonté de faire progresser chaque joueur. Un entraîneur avec lequel tu prends du plaisir même sur des séances d’entraînement (et ce n’est pas souvent le cas haha). C’est vrai que j’avais une vision d’un mec très rigoureux, très minutieux, limite trop quand on a la vision joueur et qu’on ne se rend pas forcément compte de l’importance des détails qui font la différence et de toutes les responsabilités qu’il assume et porte sur ses épaules après autant d’années et d’investissement dans ce club dans lequel il est une figure emblématique. Mais j’ai ensuite pu mieux comprendre les choses en basculant de l’autre côté, côté staff où j’ai pu le voir sous une autre facette. Celle d’un mec déterminé, investi à 10 000 % que cela soit avec les joueurs, le staff, le club, il ne laisse rien au hasard. Un vrai passionné, perfectionniste mais très réaliste. Quelqu’un qui maîtrise vraiment ce qu’il fait et qui a toujours un coup d’avance sur les autres. Pour terminer, je pense que ce qu’il faut retenir de Mathieu c’est qu’au-delà de toutes ses qualités, qui pour moi en font un des meilleurs entraîneurs de la région sans aucun doute (et j’en ai connu et vu défiler un certain nombre), c’est aussi quelqu’un de très attachant. Quelqu’un avec de vraies valeurs, un vrai sens moral et avec un grand et gros cœur qui dit toujours ce qu’il pense, n’en déplaise à certains.

Rémi Lillo (joueur) :

Je garderai l’image d’une super personne, il crée une relation de confiance grâce à son honnêteté et sa gentillesse. Après en tant que coach c’est un génie un peu fou (rires), il sait précisément ce qu’il attend de son équipe et il met tout en œuvre pour qu’on puisse le réaliser. Tactiquement je n’ai jamais autant travaillé. À juste titre il va manquer à beaucoup au club mais je suis sûr qu’il fera des heureux ailleurs !

Hugo Berizzi (joueur) :

J’ai rejoint le projet de l’AC Seyssinet en grande partie grâce à lui. Il a tout fait pour que je vienne et je n’ai jamais regretté une seule fois mon choix d’avoir quitté mon club précédent. C’est et cela a été un honneur de pouvoir être coaché par un homme comme lui tant sur le plan sportif que sur le plan humain. On me disait à mon arrivée que je ne serai pas déçu du contenu, du projet de jeu, des principes de jeu , et en effet pour tous les amoureux du foot et ceux qui aiment le jeu cela restera une des années marquantes où j’ai pris et je prends le plus de plaisir sur le terrain. Mais à côté de ça, Mathieu reste un homme très simple, à l’écoute, impliqué et humble malgré toutes les très bonnes choses réalisées au club depuis des années. un vrai homme de valeur, et son équipe est à son image. Je trouve que le club perd un homme bien et que c’est dommageable qu’il s’en aille car il est à sa place dans ce club après tout ce qu’il a bâti tant sur le côté sportif que sur le côté humain et administratif du club. L’image qu’il laissera dans ce club ne sera que positive et bénéfique, il aura réussi a marqué de son empreinte l’ACS.

Yann Fayollat (ancien binôme) :

Des entraîneurs que j’ai pu connaître en tant que joueur ou coach, il est le meilleur, notamment sur le travail tactique et le management. Je n’ai pas peur de dire qu’il m’a appris beaucoup de choses, même si mon cursus de formation est plus avancé. Et malgré tout cela, il a l’humilité d’un éducateur de petite structure car il se nourrit de l’esprit associatif de ce sport et arrive à fédérer autour de lui, que ce soit avec les joueurs, éducateurs et dirigeants. Comme toute personne qui réussit, il en dérange certains, car son exigence peut être perçue comme envahissante. Mais je crois surtout qu’elle était nécessaire pour pallier le manque de moyens humains, structurels et financiers du club et obtenir ces résultats exceptionnels. Je considère ce départ comme une grande perte pour l’ACS et la transition sera certainement difficile. Quant à Mathieu, je pense que son téléphone va souvent sonner ces prochains jours et qu’il aura l’embarras du choix pour l’année prochaine. S’il peut juste choisir un club de l’agglomération pour que je continue à suivre son équipe, ce serait mieux pour moi !

Mathieu Antoine (joueur) :

Me concernant, j’ai une relation plutôt particulière avec lui parce qu’il est arrivé à Seyssinet pour entrainer les U17, donc j’ai eu la chance de le côtoyer dès sa première année au club car je passais U17 deuxième année à ce moment-là. Ensuite, il est monté avec les seniors 1 pour être entraîneur adjoint avec Gregory Bardaro alors que je passais U19. C’est là qu’il m’a permis d’intégrer l’équipe senior car je connaissais le plan de jeu et qu’il savait que j’étais en capacité de me mettre au niveau vue qu’il m’avait coaché l’année précédente. Il m’a permis de trouver ma place dans l’équipe en me donnant du temps de jeu et en me donnant de la confiance. Je le remercie pour ça.

J’ai beaucoup appris à ses côtés, que ce soit sur le terrain ou en dehors, et je garderai de lui l’image d’un coach à l’écoute de ses joueurs, qui a toujours su placer l’humain avant le footballeur.