Julien Bardy (ASM Clermont) suspendu pour 5 semaines
Le joueur de l’ASM Clermont Auvergne player, Julien Bardy, a été suspendu pour cinq (5) semaines à l’issue d’une audience disciplinaire tenue à Dublin ce jour (jeudi 23 octobre 2014) suite à la rencontre de la première journée de l’European Rugby Champions Cup contre les Saracens le samedi 18 octobre.
Bardy avait été cité par le Commissaire à la Citation du match, John Charles (Pays de Galles), pour avoir apparemment frappé le numéro 8 des Saracens, Billy Vunipola, avec le genou à la 78ème minute du match de poule 1 à l’Allianz Park en infraction à la Règle 10.4(a).
L’Officier Judiciaire indépendant, Simon Thomas (Pays de Galles), a entendu les témoignages de Bardy, qui a plaidé coupable, de l’avocat de l’ASM Clermont, Charles Fribourg, ainsi que de l’officier chargé de la discipline du tournoi, Roger O’Connor. En retenant la plainte, l’Officier Judiciaire a déterminé que l’infraction méritait un carton rouge et qu’elle correspondait au niveau moyen (8 semaines) sur l’échelle des sanctions prévues par l’IRB pour les infractions de cette nature.
En raison de l’absence de facteurs aggravants, il a réduit la suspension de trois (3) semaines compte tenu du fait que le joueur ait plaidé coupable, de son dossier disciplinaire vierge, de sa bonne conduite et des remords qu’il a exprimés au cours de l’audience.
La suspension de cinq semaines s’étendra sur sept semaines puisque l’Officier Judiciaire a décidé de prendre en compte le fait que le joueur n’aurait pas joué pendant deux semaines au cours de cette période. Bardy pourra donc rejouer le lundi 8 décembre 2014.
Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.