Julien Baylacq (Brûleurs de Loups), la force de l’habitude
Il ne compte plus ses rentrées « des glaces ». L’inoxydable Julien Baylacq a rempilé pour une saison supplémentaire avec les Brûleurs de Loups. Avec ses coéquipiers, anciens et les quelques nouveaux, il a retrouvé le glaçon de Pôle Sud en ce début de semaine. Avec sourire et envie.
« Ca fait du bien ! ». Les saisons passent mais le plaisir de retrouver la glace reste intact chez Baylacq. D’autant que la préparation physique a été intense au cœur de l’été grenoblois. « Ces mois de mai, juin, juillet… cela fait aussi partie de notre entraînement. On s’entraîne beaucoup. Ce n’est pas le moment qu’on préfère mais c’est un moment important. On fait beaucoup de musculation et de cardio. C’est important pour arriver au mois d’août sans que cela soit trop difficile sur la glace. Certains aiment ça plus que d’autres mais pour d’autres plus les années passent plus les étés sont quand même difficiles ! », sourit le hockeyeur qu’on imagine davantage faire partie de la 2ème catégorie.
Le retour sur glace n’en est que plus agréable. Surtout quand le studieux se mêle à la bonne humeur. « Cela fait du bien de retrouver l’équipe. C’est une journée où on essaie nos nouveaux équipements et où on commence à créer un groupe. »
Pour ce dernier la base est là, avec finalement peu de mouvements cet été. « Il y a quelques nouveaux, des jeunes qui montent un petit peu. A nous anciens d’intégrer tout le monde au mieux, que le groupe se sente aussi bien que celui de l’année dernière », complète l’historique du club, avec Christophe Tartari.
Dans le petit monde du hockey, le nouveau n’en est jamais vraiment tout à fait un. « Déjà Seb Raibon je le connais depuis que je suis tout petit, il n’aura pas de mal à s’intégrer. Peter (Valier) il est là depuis un moment (il a fait sa prépa physique à Grenoble, ndlr) et puis on le connaissait déjà avant. Yann (Sauvé, qui évoluait en Autriche) connaissait déjà quelques gars avec qui il avait joué et puis Alex (Aleardi, arrivé des Dragons de Rouen où il évoluait depuis plusieurs saisons) on le connaît déjà, on sait sa valeur. »
La célébration de l’anniversaire de ce dernier, qui est reparti avec une jolie bouteille de Genepi, a confirmé que l’intégration était effectivement en bonne voie.
Une donnée importante pour que les BDL puissent à nouveau remplir les objectifs élevés qu’ils se sont fixés cette année. L’expérimenté Baylacq le sait, les Grenoblois ne sont jamais aussi forts qu’en meute.
Stéphane Gervais parle de la préparation :