Julien Caminati (FCG) : « Une erreur de parcours »

Julien Caminati (FCG) : « Une erreur de parcours »

caminatiL’arrière du FC Grenoble et ancien Briviste Julien Caminati fait le bilan sur la défaite à domicile de la semaine dernière et regarde devant. Les mots d’ordre : travailler et tout donner pour tenir jusqu’à la fin de la saison.

Alors que vous vous étiez imposés à Biarritz au match aller, vous avez laissé filer le match la semaine dernière à Lesdiguières, notamment à cause de nombreuses fautes… Etait-ce dû à la fatigue de la réception de Clermont ?
Non je ne pense pas, ça n’a rien à voir. On a perdu le match, parce que l’on s’est rendu la tâche compliquée. Je ne sais pas comment expliquer cela, c’est un faux pas, ça peut arriver à toutes les équipes. A nous de continuer à travailler, il reste encore six matchs, ce n’était qu’une erreur de parcours mais on peut encore se qualifier.

Finalement, on peut se demander si ce n’est pas l’enjeu du match qui décide de votre implication (victoire à Toulon, match nul à domicile face à Brive…)… Plus les matchs sont difficiles et plus vous avez de chance de gagner ?
Je ne sais pas. La dernière fois qu’on a joué à l’extérieur (à Bordeaux-Bègles), on a concédé une énorme défaite. A nous de travailler, et de ne pas trop calculer non plus. On doit se donner à fond à tous les matchs et on fera les comptes à la fin de la saison.

Samedi vous vous déplacez à Brive, qui avait accroché le match nul à l’aller. Qu’est ce qui vous avait manqué la dernière fois, que vous saurez mobiliser sur le terrain cette semaine ?
Lors du match aller, on avait beaucoup tenté, sans réussir à concrétiser. On avait manqué de réalisme. Là ce sera un tout autre contexte, mais un match compliqué quand même. A nous d’être sérieux et de réaliser une bonne prestation.

Un petit mot sur le CA Brive, ton ancien club. Ils occupent actuellement la 9e place du classement, devant l’UBB et devant Perpignan (à quatre petits points seulement du FCG…). C’est une belle performance pour un promu, qu’est ce qui fait leur force ?
Leur état d’esprit. C’est une équipe de copains qui ne lâchent rien. Ils ont une très bonne conquête, et c’est une équipe complète, ils sont bons partout ! Cette année, c’est juste la continuité de la saison dernière, je suis vraiment heureux pour eux.

La saison dernière, après une entame de championnat en trombe et l’acquisition du maintien, le FCG avait complètement dégringolé après la réception de Clermont. Les saisons sont-elles difficiles à tenir sur la longueur (malgré un calendrier retour dit plus favorable) ?
Physiquement, on est bien cette année. Peut-être même un peu mieux que l’an dernier, je ne sais pas, je n’y étais pas. Mais le championnat est long, il faut s’accrocher pour tenir jusqu’à la fin, c’est sûr.

Cette année, tu as un peu tout connu avec Grenoble, des exploits, des défaites, des matchs qui tenaient au bout de ton coup de pied… Si tu devais résumer cette première partie de saison ? As-tu atteint tes objectifs personnels ?
Je ne m’étais pas fixé d’objectifs en fait, juste celui de venir pour jouer au rugby. J’ai fait un bon début de saison, là je joue un peu moins, mais la concurrence est importante. Je vais continuer à travailler.