Julien Cressens (Rugby Elite) : « Les capacités de jouer le titre »
Alors que les phases finales du rugby élite approchent à grands pas, nous avons rencontré en fin d’année 2015 le rugbyman de l’ASU Grenoble UJF Julien Cressens. Le trois-quart centre, étudiant en Licence III Info-Com, nous dresse un petit bilan de l’excellente première phase de son équipe et évoque les ambitions pour la suite.
Revivez en images le derby UPMF – ASU Grenoble du début de saisons :
Rugby Elite : ASU Grenoble UJF – UPMF 41-12… par metro-sports
Le carton réalisé à Lyon (120 à 7 !)
Je ne sais même pas si ça vaut le coup d’en parler (rires). Même si Jean-Pierre Henry nous avait prévenu, on a été un surpris par la faible qualité de l’opposition. Ils étaient tout de même champions de France de la catégorie en dessous l’an dernier donc on s’attendait à quelque chose de plus costaud, bien qu’il n’y ait pas de joueurs du LOU dans leur équipes. Quand ils sont rentrés sur le terrain on a compris que Jean-Pierre disait vrai. Il faut aussi préciser qu’ils n’avaient pas du tout les mêmes joueurs que l’an dernier, il y a eu un gros turnover et ils repartent sur un nouveau cycle.
De notre côté on a essayé de jouer le jeu à fond, en les respectant, et en faisant le boulot. Le score final le montre. Il me semble qu’à la mi-temps il y avait déjà 80-0. C’est vraiment dur de rester motiver à 100% dans ce genre de match, d’autant que tout le monde a des objectifs dans son club et a donc peut-être tendance à jouer un peu plus avec le frein pour éviter la blessure.
L’importance d’être premier de poule
C’était important pour pouvoir espérer recevoir en quart. on sait que ça a un gros impact à ce niveau là de la compétition. Un gros déplacement à gérer le jour même est souvent très pénalisant. Le tirage au sort devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de janvier, on devrait bientôt en savoir plus.
Ca veut aussi dire que l’on devrait accueillir un second de poule. Mais il y avait beaucoup d’hétérogénéité cette année dans les compositions. La poule Sud avait par exemple l’air particulièrement relevée donc le 2ème de cette poule là est probablement une moins bonne équipe à prendre par rapport à d’autres. De toute façon je pense que le niveau sera plus élevé par rapport à ce qu’on a pu jouer jusque là. Je l’espère en tout cas !
L’objectif de l’ASU Grenoble
Notre objectif reste d’aller le plus loin possible et donc de gagner tous les matchs jusqu’au bout. Quand j’ai rejoint l’équipe en début d’année je me suis dit qu’elle avait les capacités de jouer le titre. Elle n’a pas forcément les mêmes qualités que ses devancières. Elle est aussi plus jeune en moyenne – pour te dire je fais office d’ancien. On a donc moins d’expérience mais je pense qu’on peut compenser par le reste et aller chercher quelque chose de beau dans ce championnat élite universitaire.
Retrouvez toute l’actualité du sport universitaire sur Campus-Sports.