Karim Aïab (AL Saint-Maurice L’Exil) : « Tout est possible sur un match »

Karim Aïab (AL Saint-Maurice L’Exil) : « Tout est possible sur un match »

L’AL Saint-Maurice L’Exil (D1) va se frotter à un gros morceau lors du 4ème tour de la Coupe de France : l’AS Saint-Priest, pensionnaire de National 2. Un club que connait bien le défenseur samauritain Karim Aïab, qui y a évoluait pendant une saison avant de revenir dans « son » club où il apporte aujourd’hui toute son expérience. Entretien.

Bonjour Karim. Saint-Maurice l’Exil va défier un gros morceau ce dimanche en coupe de France. Un club que tu connais bien…

C’est vrai que j’ai fait une année à Saint-Priest il y a quelques saisons. J’avais intégré le groupe R1 puis le groupe CFA2 après quelques semaines en tournant entre les deux. Pour raisons professionnelles je suis retourné à Saint-Maurice L’Exil. Ca reste vraiment de très bons souvenirs. Je suis arrivé sur la pointe des pieds et j’ai fait mes preuves en quelques matchs. Même s’il y avait déjà un groupe en place avec des joueurs avec de bons cv j’ai pu faire quelques matchs.

L’ALSM reste « ton » club, celui où tu as fait l’essentiel de ta carrière ?

En effet j’ai fait toutes mes classes à Saint-Maurice l’Exil, je suis passé par toutes les catégories du club. Je suis juste parti deux saisons à Annonay en Régional 2 juste avant de rejoindre Saint-Priest et là je suis de retour depuis l’an passé pour essayer d’apporter mon expérience.

Sur un poste défensif ?

Je suis polyvalent en défense mais vu mon âge (il a 34 ans, ndlr) je me suis désormais davantage fixé dans l’axe. C’est là où je me sens le mieux.

Pour en revenir plus précisément au match de dimanche, l’avez-vous préparé de manière particulière ou êtes vous restés sur votre routine habituelle ?

On a globalement gardé nos habitudes. Mais on sait à quoi s’attendre et même si on a une petite lueur d’espoir on a gardé les pieds sur terre avant de recevoir cette très belle équipe de National 2. On sait que ça sera forcément compliqué mais on prépare notre match comme on le fait avant le championnat.

Le rôle des joueurs d’expérience, dont tu fais partie, est peut être un peu plus important pour justement ne pas trop jouer ce match dans les têtes avant le jour J ?

C’est vrai que cette année nous avons en plus recruté quelques bons joueurs qui ont connu le niveau R1 avec Salaise notamment (Hosni Gradai, également passé par Lyon la Duchère, Yanis Hamza ou encore les frères Igderzène, ndlr) ou encore notre gardien qui est sorti du centre de formation de Monaco. Ils nous font du bien pour aborder ce genre de rendez-vous.

Hors coupe de France c’est aussi un signe fort de la volonté de retrouver le nouveau Ligue ?

Exactement et ensuite pourquoi pas d’enchaîner pour au moins retrouver le niveau R2 et pourquoi pas faire comme Salaise. Pour comprendre un peu Saint-Maurice à l’époque était un peu le club phare du coin jusqu’à ce que plusieurs joueurs partent à Salaise avec qui ils ont réussi à monter jusqu’en R1 avec notre coach actuel Jean-Christophe Imbert.

Tu t’inscris comment toi dans ce projet ?

A la base je pensais arrêter et avec ce projet je me suis motivé pour continuer avec des anciens collègues qui revenaient, un bon staff et un bel effectif. Tout est mis en place pour réussir donc ça m’a donné envie de refaire une saison mais je pense que je suis dans mes dernières années de toute façon.

Pour revenir à la Coupe, Saint-Maurice l’Exil n’est pas toujours très chanceux en matière de tirage…

L’année dernière on est tombé contre Villefranche (N1) et l’année d’avant sur La Duchère (N1) donc on peut dire ça (rires). Mais ce sont de belles affiches et le public est content même si on aurait préféré les rencontrer le plus tard possible. On compte sur notre public pour nous pousser et pourquoi pas réaliser l’exploit. Tout est possible sur un match et si le public répond présent cela nous donnera un petit coup de boost pour faire un bon match et ne pas être ridicule. »

Le mot du coach Jean-Christophe Imbert via Foot Amateur

« On s’était fixé d’aller au 4ème tour pour les maillots et c’est un objectif rempli. Maintenant, on sait aussi qu’on veut finir le plus haut possible en championnat. Ce match arrive donc pile poil au bon moment et si on perd avec la manière, on aura fait une belle fête et tout le monde sera content. Si on gagne, c’est tout bénéfique donc on n’a rien à perdre finalement. On disputera un autre match de haute intensité en cas de qualification mais pour l’instant, ce n’est que du bonus. Le principal, c’est d’y mettre la manière, qu’on donne une bonne image du club. Si on arrive à faire un exploit, ça sera extraordinaire. Ça récompensera notamment l’état d’esprit des joueurs. »