Karim Mokeddem (Lyon Duchère AS) : « Bien se préparer pour aller au combat »
Pour son premier match amical, Lyon Duchère AS s’est imposé 6-3 face à Belfort (>> résumé vidéo). Avant de débuter le championnat de National le 5 août, l’entraîneur Karim Mokeddem est revenu sur le succès de son équipe et a dressé les perspectives pour la nouvelle saison.
Quelles leçons tirez-vous de cette victoire face à Belfort ?
« Nous avions une semaine supplémentaire de préparation dans les jambes par rapport à notre adversaire. Ils avaient plus de joueurs à l’essai que nous. Mais c’est toujours positif de commencer par une victoire même si le score est anecdotique. Ce ne sera pas la même équipe de Belfort alignée en championnat, elle sera bien meilleure. En CFA, on leur a jamais mis « des tartes ». D’habitude, nos confrontations sont très serrées, ça devrait être la même chose en National. »
Présentez-nous vos quatre nouvelles recrues.
« Ce ne sont que des joueurs de CFA qui étaient dans notre poule, donc nous les connaissons très bien. Mickaël Charvet (Chasselay), cela fait plus de deux ans que je le suis, et il connait bien le championnat de National. Nicolas Suchet (Moulins) a un profil assez complet puisqu’il est à la fois un joueur athlétique et technique. Hamadi Ayari (Grenoble), on ne va pas le présenter. Au-delà de ses grandes qualités footbalistiques, il a des qualités humaines qui font qu’il va vite s’adapter je pense. Et enfin, Farez Brahmia (Mulhouse), cela fait deux ans qu’on le suivait, donc on est content de l’avoir parmi nous. Nous avons aussi deux joueurs qui sortent de Ligue 2 et qui sont à l’essai en ce moment : Abdel Malik Hsissane qui a inscrit un but contre Belfort, et Jason Ranneaud qui sort de Brest. »
Votre recrutement est-il terminé ?
« Non, nous attendons encore deux renforts supplémentaires pour compléter l’effectif : un défenseur et un milieu de terrain. On va essayer de préparer au mieux tous les joueurs et faire en sorte que la mayonnaise prenne entre les anciens et les nouveaux. »
Quel sera votre plan de jeu la saison prochaine ?
« On va continuer de jouer sans se prendre pour des autres. L’an dernier, on avait souvent la maîtrise du jeu, mais on sait très bien que ça sera différent cette année. On connaît la rigueur du championnat de National qui est peu joueur d’après ce qu’on a pu observer, mais il est composé de bonnes équipes. J’espère qu’elles auront un peu plus envie de se livrer après le championnat d’Europe qu’a fait l’équipe de France ! »
Enfin, quel état d’esprit règne actuellement dans le vestiaire ?
« Les joueurs sont impliqués, mais on n’est pas pressé car Il faut bien se préparer pour aller au combat. Ce qui compte c’est d’être prêt le 5 août. La seule vérité, ce sera à cette date. »