Kassem Hamidèche (Pont de Claix Futsal) : « La Ligue 1 ? Notre but ultime »

Kassem Hamidèche (Pont de Claix Futsal) : « La Ligue 1 ? Notre but ultime »

la grande famille du pont de claix futsalRecrutement, ambitions sportives pour l’équipe 1, événement Total Futsal, création de sections féminines, jeunes, loisir… Le Pont de Claix Futsal n’en finit plus de bouger et de faire parler de lui cet été. A quelques jours du début de la saison, nous avons donc interrogé son vice-président, Kassem Hamidèche, pour discuter avec lui des différents projets du club isérois.

Kassem, est-ce que tu peux déjà nous parler un peu de ton parcours ?
Je suis le frère de Kiki Hamidèche, qui joue chez nous et en CFA2 au FC Echirolles. A la base, j’étais vice-président puis président du club de basket de Grenoble avant de devoir quitter le poste à cause d’une mutation professionnelle. A mon retour, je me suis rapproché du futsal, de par mon frère déjà mais aussi parce que c’est un sport attrayant, en plein développement. Je voulais contribuer à l’essor du club, amener une nouvelle dynamique. J’en suis devenu le vice-président.

D’où te vient ton surnom de « Leonardo » ?
(rires) M’occupant également du recrutement, c’est un surnom que les joueurs m’ont donné l’an passé !

Commençons par votre journée Total Futsal. Peux-tu nous en dire plus sur cet événement ?
Nous avions prévu plusieurs matchs amicaux de préparation et on s’est dit pourquoi pas organiser directement un plateau pour promouvoir notre discipline. Nous avons donc invité 7 équipes*, fait venir des arbitres officiels. L’évènement a pris de l’ampleur : on aura ainsi un DJ qui va venir s’occuper de l’animation, plusieurs équipementiers qui tiendront un stand…

total futsalComment va se dérouler la compétition ?
Il devrait y avoir plus de 20 matchs toute la journée dans notre gymnase Victor Hugo. Deux poules de 4 seront faites, chaque équipe rencontrant ses trois adversaires, puis des demi-finales, finale et matchs de classement, de sorte que tout le monde puisse jouer le même nombre de rencontres. On récompensera le vainqueur bien sûr mais aussi le meilleur joueur et le meilleur gardien du tournoi.

Un mot sur les ambitions de l’équipe 1 ?
Nous avons manqué de très peu la montée en Ligue 2 la saison dernière, dans une poule difficile. Cette année l’ambition est claire : monter ! Tout notre projet en dépend. Il y aura moins d’équipes que l’an passé dans la poule, cela devrait moins nous compliquer la tâche.

Le recrutement s’est fait en conséquence…
On a recruté pour l’équipe 1 et l’équipe 2, avec la volonté de faire monter les deux équipes. Il est possible que d’autres joueurs, qui jouent parallèlement en CFA2, nous rejoignent d’ici le début du championnat. Je pense sincèrement qu’on a un très bel effectif qui nous permettra de remplir nos objectifs.

Le club se structure également avec la création d’équipes jeunes et féminines…
Un championnat U17 a vu le jour l’an passé, nous souhaitions y insérer une équipe cette année. Elle sera entraîné par notre international espoir Nabil Djebaili et Mohamed Benabdelouahab (qui a notamment été deux fois sélectionneur du Maroc), nouveau directeur technique du club.
Pour les Féminines, pas de championnat officiel encore mais on va faire de nombreux amicaux, des tournois, y compris internationaux. On va essayer de faire un partenariat avec Claix, on a également quelques filles du GF38 qui devraient nous rejoindre. Le futsal féminin en est encore à ses débuts en France mais la plupart des équipes de L1 montent ou ont monté leurs équipes donc cela devrait bouger rapidement, on l’espère en tout cas.
Une journée de détection aura lieu pour ces deux catégories le samedi 31 août, de 14h à 17h, au Gymnase Victor Hugo.

Que penses-tu de la nouvelle L1 française ?
C’est une très bonne chose pour notre championnat, qui était un peu en retard par rapport à nos voisins. Le futsal français continue de se développer. En ce qui nous concerne, la L1 est notre but ultime. Elle fait partie de notre projet à moyen terme : la L2 l’an prochain, la L1 dans trois ans.

Souhaites-tu rajouter quelque chose ?
Nous sommes très fier d’avoir Mustapha Otmani comme parrain du club. Et je tenais à souligner le travail magnifique de Frédéric Chorier et de l’agence de communication Agence Studio Sports pour faire briller le Pont de Claix Futsal.


*Classic Saint-Jean du Var, Lyon Footzik, l’AS Charréard, Beaucaire, Lyon Moulin à Vent ont déjà annoncés ; l’Amateur Lyon Futsal d’Amaury Barlet fait également partie des invités, il en restera encore un que le club isérois se chargera d’annoncer dans les prochains jours.

Mouvements (source : Footisère) :
– arrivées : Mohamed Benabdelahouab (responsable technique), Nabil Djebaïli (Picasso), Mounir Ahmed Chaouch (Echirolles), Ouided Khedairia (Echirolles), Wissem Bouhadda (Joga) , Bilel Khedaira (FC Voironnais), Nourdine Fethi (FC Voironnais), Rachid Benabdellhouab (Etoile Fontaine), Lamine Boussadia (Rachais), Christophe Despré (Teisseire futsal), Nourdine Fethi (FC Voiron futsal).
– départs : Mehdi Bourezak (Furia Roja futsal), Fouad Bouharrada (Picasso), Lucas Hasler (Villeneuve), Fayçal Abbas (Picasso).