Kervens Belfort (GF38) : »écrire une petite page dans l’histoire du club »
Dans la famille ancien joueur du Mans, voici l’attaquant. Jeune joueur et international haïtien, Kervens Belfort a, comme ses deux compères Kassaï et Thomas, débarqué sur les bords de l’Isère lors des dernières heures du mercato hivernal. En signant jusqu’à la fin de la saison avec le GF38, Kervens sait qu’il n’aura pas beaucoup de temps pour convaincre. Mais ses stats, déjà très positives à seulement 21 ans, jouent en sa faveur. À lui de confirmer sur le terrain. Interview exclusive pour Métro-sports.
Kervens, peux-tu nous parler un peu de ton parcours avant ton arrivée au GF38 ?
J’ai commencé ma carrière à Haïti avec le Tempête FC. Et ensuite pour la saison 2010-2011 j’ai signé avec Le Mans FC. Avant de venir en France je suis également passé par Benfica, j’ai passé une semaine là-bas. Par la suite il y a eu les fameux problèmes financiers du Mans.
J’ai été élu révélation du championnat Haïtien en 2008 et meilleur joueur en 2009. J’ai fait un beau parcours là-bas, j’en suis fier.
Pourquoi avoir fait le choix du GF38 ?
Il y a eu un problème de licence avec le FC Sion, il n’y avait pas de licence pour les étrangers. J’ai donc signé à Grenoble pour repartir pour une nouvelle aventure. Je ne connaissais pas vraiment le projet du club mais mon agent m’a très bien expliqué la situation, je suis très heureux de signer dans un club où rejoindre le National est une priorité. Ce projet m’intéresse beaucoup.
Quelle est la durée de ton contrat avec Grenoble ?
Le contrat est de 6 mois. Sincèrement je ne sais pas s’il y a en plus des options de prolongation.
Comment définirais-tu tes qualités en tant qu’attaquant ?
Je peux jouer attaquant gauche, droit ou en pointe ça ne me dérange pas. Mes qualités, je dirais puissance et technique, je prends souvent les ballons dans les duels aériens également.
La venue de Frédéric Thomas a-t-elle motivé ton choix ?
Oui bien sûr, cela a réellement motivé mon choix. Quand j’ai vu qu’il était également de cette nouvelle aventure, je me suis dit que j’avais fait le bon choix. Je me suis dit que ça allait être plus facile pour mon adaptation, surtout avec un joueur comme lui qui a connu le haut niveau. C’est mon capitaine ça ! (rires).
Tu as déjà réalisé un beau parcours avec pas moins de 45 matchs de ligue 2 à seulement 21 ans, es-tu déjà satisfait ?
Non pas encore, je n’ai pas encore développé toutes mes capacités. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, beaucoup de choses à voir. L’important toujours c’est le travail et encore le travail. Ça fait un bon moment que je n’ai pas joué en plus, environ 8 mois je crois et là tout d’un coup je vais jouer avec Grenoble, il y a la compétition et un challenge très intéressant. Je pense que ça va beaucoup m’aider.
Il y a déjà une belle concurrence en attaque, cela ne te fais pas peur ?
Je ne prends pas vraiment ça comme de la concurrence. Avec des joueurs comme Nassim Akrour par exemple, je vais jouer avec lui et non contre lui pour une place. J’ai de la chance de jouer avec des joueurs comme ça. Je vais parler avec lui, le regarder pour les déplacements et le placement pour le terrain. Quand tu es jeune, l’apprentissage vers le haut niveau passe par là.
À côté des clubs tu as également participé à 12 matchs avec l’équipe nationale de Haïti, tu as inscrit 6 buts, c’est une fierté pour toi de porter le maillot de ton pays ?
Oui bien sur, c’était mon rêve depuis que j’étais petit, de porter le maillot de mon pays.
À côté de l’objectif commun qui est la montée en National, as-tu des objectifs personnels ?
Mon but est d’écrire une petite page dans l’histoire du club. Déjà de monter en National et pourquoi pas dans 3ans la Ligue 2 voire la Ligue 1. Peut-être que mon contrat va être prolongé à la fin des 6 mois, ça on ne peut pas le savoir à l’avance, mais oui j’aimerais bien écrire une petite page dans l’histoire de ce club.
Tu es jeune, tu as encore une belle carrière devant toi, quel serait ton rêve ?
Mon rêve serait de faire partie des meilleurs attaquants du monde. Ou encore de jouer des grandes compétitions comme la Ligue des Champions.