Kevin Maire-Amiot, fidèle parmi les fidèles
Samedi, le Pont-de-Claix Guc Water-Polo accueille Arras au Flotibulle. Un rencontre particulièrement important puisque Luc Vial et ses hommes pourraient s’installer sur le podium durablement. Mais avant ce rendez-vous, et comme à chaque fois que le PDC Guc Water-Polo reçoit, zoom sur l’un de ses éléments. Cette semaine, c’est Kevin Maire-Amiot.
Kevin, pouvez-vous me parler de votre parcours et comment êtes-vous venu au Water-Polo ?
« Mes parents m’ont emmené voir un match un jour, ce qui m’a fait découvrir ce sport, et puis en voyant les enfants jouer au ballon à côté de la ligne dans laquelle je nageais, étant donné que j’ai commencé par faire de la natation étant petit, j’ai voulu essayer, et ca m’a tout de suite plu. J’ai donc commencé à 10 ans au club de Pont de Claix, dans le groupe que j’entraine actuellement (les -11 ans). À 14 ans, dès que j’ai pu jouer avec l’équipe 2, je l’ai fait, ce qui m’a permis de progresser et de faire partie du groupe de l’équipe 1 à 16 ans, à l’époque où le club était en National 1. L’année suivante, après la descente en Nationale 2 et le départ de joueurs, j’ai pu avoir beaucoup de temps de jeu à ce niveau et depuis je progresse. J’ai toujours aimé ce club et je n’ai pas souhaité partir car je sentais que j’avais tout ce dont j’avais besoin dans l’agglomération grenobloise. »
Quelles sont vos qualités dans l’eau ?
« Je pense avoir un bon tir, un physique assez lourd, qui fait que je suis « embêtant » en défense, car il est difficile pour les attaquants de me mettre derrière eux lorsqu’ils viennent au contact. Je pense aussi avoir une vision de jeu assez efficace. »
Quels sont vos défauts dans l’eau ?
Mon principal défaut est mon physique, car étant assez lourd, je ne nage pas très vite par rapport à certains de mes coéquipiers ou adversaires. »
Quel est votre regard sur la saison de l’équipe ?
« On a très mal débuté la saison avec quatre défaites en quatre matchs dont deux où on laisse clairement échapper deux victoires. Nous avons donc commencé à douter. Ensuite, est venue une période durant laquelle nous nous sommes déplacés chez deux équipes mal classées, et où nous avons ramené des bons points, ce qui nous a permis de reprendre confiance. Le 10 décembre, et suite à ces déplacements, nous avons battu le leader chez nous, et depuis cette date nous n’avons connu qu’une seule défaite à Marseille, ce qui nous a permis de remonter dans le classement. Il nous reste 8 matchs, dont 6 à domicile. À domicile, il est très difficile pour les autres de gagner, et à l’extérieur on arrive à être dangereux pour les meilleurs. Nous allons donc tout faire pour gagner le maximum de match, sans avoir peur des déplacements chez les grosses équipes. »
Les résultats des dernières semaines laissent augurer d’une très belle fin de saison;.. Avez-vous revu vos objectifs à la hausse ?
Au vu des matchs de début d’année, l’objectif initial (4ème place ou mieux) a été revu à la baisse car nous n’avions aucun point à cette époque. Depuis nos nombreuses victoires, nous nous sommes rassurés et souhaitons simplement aller le plus haut possible. Au jour d’aujourd’hui, l’équipe n’a pas besoin d’avoir des objectifs déterminés. On veut simplement battre le plus d’équipes à domicile, et à l’extérieur, et finir le plus haut possible dans le classement. »
Et personnellement, comment se déroule votre saison ?
« Ma saison se déroule très bien. Dans l’eau, j’arrive de plus en plus à peser en attaque. Je sens que je progresse cette année. Avec les nombreuses arrivées de joueurs, l’équipe s’est rajeunie et l’ambiance est très bonne, ce qui me donne encore plus envie de m’entrainer et de progresser avec le groupe. En voyant le travail qui paye, tant au niveau individuel que collectif, je passe une excellente saison. »
Samedi soir vous recevez Arras, comment abordez-vous ce rendez-vous ?
« Arras est classé 3ème à égalité de points avec nous. Le vainqueur de ce match fera donc un très grand pas pour se classer 3ème en fin de saison. Le déplacement chez eux s’est soldé par une lourde défaite, et ils ont des très bons joueurs. La victoire n’est donc pas assurée et le match va être tendu, car on va tous se battre pour gagner. Il faudra aborder ce rendez vous avec détermination et l’envie de leur montrer qu’à Pont de Claix, il est difficile de passer. »
Kevin Maire-Amiot en bref
Né le 26 Décembre 1992 à Echirolles (38)
Profession : Etudiant en Staps et entraineur au Pont de Claix GUC Water-Polo
Poste : Demi-gauche
Propos recueillis par Julien Beauregard