Kuyts/ECB – interview croisée : « On ne se supporte pas »

Kuyts/ECB – interview croisée : « On ne se supporte pas »

grenoble soccer 5 logoVous le savez, depuis quelques semaines maintenant le paysage du Foot 5 grenoblois a changé. Exit le mythique Espoir Club Boretti et son adversaire de toujours, les Kuyts. Les deux équipes ont décidé de fusionner pour n’en former qu’une seule, le Grenoble Soccer 5. On vous propose une interview croisée du capitaine des Kuyts, Julien Seba et du capitaine de l’Espoir Club Boretti, Pierre-Adrien Taravel. À prendre souvent au deuxième…troisième degré.

Votre meilleur souvenir de match entre Kuyts et ECB ?

P-A : Sans conteste notre première confrontation. Une victoire de l’ECB (pour changer). Marco D’Avanzo (joueur des Kuyts) vexé par la défaite a envoyé un ballon dans la tête d’Adriano Schiavone (joueur ECB) dès le match terminé. Bien entendu Adriano n’a pas vu le ballon arriver. Quand on connait la précision du dit D’Avanzo, on est certain que c’était intentionnel.

Julien : L’un des meilleurs moments de ma longue carrière : l’an dernier, sur un match qualificatif de Convi’Five, nous les avons très largement battus, sans trop forcer soit dit en passant. Il y avait un véritable écart de niveau, sans conteste possible.

Qui sera le capitaine du Grenoble Soccer5 ?

P-A : Je laisse le capitanat à Julien. Ça lui fait plaisir, et ça lui laisse croire qu’il a de l’importance. Je prends celui de président directeur général manager sportif. Au moindre écart de Julien, je le destitue de sa fonction »

Julien : On voit que Métro-Sports n’y connait pas grand-chose au Soccer visiblement… Je suis même convaincu que mon second (P-A Taravel NDLR) a naturellement dû répondre que c’était moi. 

Qui a eu l’idée de ce nouveau nom pour l’équipe fusionnée ?

P-A : On a d’abord pensé à l’Espoir Club Borekuyts ou l’Espoir Kuyts Boretti. Mais on a décidé qu’un peu de sérieux ne serait pas superflu. On a donc choisi Grenoble Soccer 5 après un interminable brainstrorming. Moi personnellement j’étais pour que cela s’appelle l’ECB Grenoble, mais bizarrement Julien n’a pas voulu.»

Julien : Il est vrai qu’on a envisagé un mix’ des deux noms avec toutefois une préférence pour le hashtag #LESKUYTSAUDESSUSDELECB, ce qui me paraissait tout à fait adapté à la situation. Mais j’ai ouï dire que ça touchait certains égos apparemment… Il a fallu faire des compromis, alors que je suis le seul décideur, incroyable, non ?

Qui est le Messi (meilleur joueur) de la nouvelle l’équipe ? 

P-A : Alors là on ne va pas être d’accord. Je pense que le plus sage serait de dire qu’aujourd’hui, après profonde analyse de l’effectif et des qualités individuelles propres à chacun, aucun joueur ne présente les caractéristiques de Messi. Celui qui s’en approche le plus serait Maxime Tripier, mais il est trop grand, donc ça ne colle pas. 

Julien : Encore une fois ça me paraît une évidence. Otez-moi immédiatement l’image du mec narcissique, mais en toute objectivité (regardez seulement les dernières vidéos qui circulent sur le net), il me paraît clair qu’on parle de Marco d’Avanzo ou moi. Même si certaines mauvaises langues diront qu’un Adriano Schiavone fut l’un des meilleurs joueurs du circuit sur la saison 2012-2013… C’est du passé. Aujourd’hui l’avenir est plutôt entre mes pieds, où même, mais dans une moindre mesure, ceux d’un joueur comme Hamid Moktar qui est tout jeune et frais.

Quels sont les premiers objectifs du Grenoble Soccer 5 ?

P-A : Passer la trêve, et récupérer des joueurs en forme à la rentrée. La saison des barbecues, lacs commence, et je suis très inquiet. Gagner un match en SFL serait aussi une bonne idée. Et là, je compte sur notre capitaine pour nous la ramener cette victoire. 

Julien : Même si cette saison n’est pas idéale, on aura à cœur de bien terminer, de réaliser un beau parcours en Coupe de France, et fêter tout ça entre nous (Les Kuyts). 

Tous les joueurs vont-ils s’entendre ? N’y a-t-il pas de vieilles tensions entre certains Kuyts et certains ECB ?

P-A : Marco et Adriano ont réglé cette sale histoire de ballon dans la tête. (une somme d’argent serait évoquée). Sinon, Julien et moi on ne se supporte pas. Du coup on s’évite, on dialogue par joueurs interposés. Tout se passe à merveille. 

Julien : Sincèrement non. A partir du moment où chacun des joueurs de l’ECB est venu s’excuser auprès de chacun de nous avec la validation de P-A, tout est redevenu normal entre nous. On est tellement proche avec P-A qu’il m’a même envoyé un Fax récemment.

Les deux équipes vont désormais fusionnées pour n’en former qu’une, mais honnêtement qui étaient les meilleurs, Kuyts ou ECB ?

P-A : Là on sera d’accord, car la vérité des chiffres va parler. ECB vs Kuyts, c’est 13 confrontations. Bilan : 11 victoires de l’ECB contre 2 pour les Kuyts. Je ne fais pas l’offense à Julien d’indiquer la différence de buts. Et j’allais oublier ! Les seules victoires des Kuyts contre l’ECB l’ont été lors d’un match où j’ai joué gardien, sans arbitre, et lors d’un match avec un arbitrage plus que douteux. 

Julien : Je ne souhaite pas rentrer dans ce débat qui n’a pas de sens, et surtout ne pas raviver de vieilles tensions inutilement. La hache de guerre est belle et bien enterrée entre l’ECB et nous, croyez-moi, on n’est plus des gamins désormais.
Mais puisque vous évoquez le sujet, c’est un peu comme si on disait à Marseille qui n’a rien gagné depuis deux décennies, s’ils sont meilleurs que le Barça d’il y a trois ou quatre ans… C’est la vérité du terrain qui parle : 3 dernières confrontations : 2 victoires étincelantes des Kuyts en Coupe de France et qualification Convi’Five, point barre, le reste n’est que de la littérature. Adressez-vous à mon agent (Marco) pour de plus amples informations.

Quel est votre plus grand rêve dans le Foot 5 ?

P-A : Trouver enfin le joueur qui aura le crochet d’Adriano Schiavone, la frappe de balle d’Alex Matesa, le pointu de Marco D’Avanzo, la condition physique de Maxime Tripier, le passement de jambe d’Anthony Delhomme, la musculature de Yan Koffi, la bogossitude de Clément Pugliesi et bien entendu la genouillère de Julien Seba. Là je pense qu’on aura le joueur ultime.

Julien : Je ne sais pas si je ne le réalise pas déjà en étant le meilleur joueur de notre groupe. Mais peut-être que votre question ne portait pas seulement sur ma personne ? Dans ce cas, je dirai commencer à inscrire notre nouvelle identité, sur des compétitions majeures, et sur la durée, car je pense honnêtement qu’en bossant davantage, en étant sérieux et impliqué, on a les qualités pour y arriver.
Mais il y a fort à parier que si vous posez cette question aux autres joueurs, ils répondront que c’est jouer avec moi.

Qui est le Cheick Diabate (le moins technique) du GS5 ?

P-A : Deux mots : Julien Seba 

Julien : Connaissant P-A et son objectivité, je suis convaincu qu’il a dû citer des joueurs comme Marco d’Avanzo ou Maxime Tripier, mais jamais de la vie MA personne. Il connaît bien trop le football pour cela.

Pour finir, quelques mots pour vos coéquipiers ?

P-A : Arrêtez de râler constamment parce que le trajet est trop long, que l’hôtel n’est pas assez bien ou que le ballon est mal gonflé. Pensez plutôt à gagner des matches. Et allez la GS5. 

Julien : Les gars, comme j’ai pour habitude de vous le dire à chaque début de match et du plus profond de mon cœur : « jouez tout sur moi ».

Sinon, en cas d’absence faites comme vous pouvez, mais gardez la tête haute avant tout. Impliquez-vous, dévouez-vous, faites-vous mal pour les copains et le plaisir en sera d’autant plus grand. Pensez aussi à ceux qui vous mettent dans de bonnes conditions (non…non…pas P-A, mais moi !).