La CAN 2025 sera-t-elle organisée en Algérie ?
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est la plus grande compétition africaine, une compétition prestigieuse digne de la Ligue des Champions qui déterminera qui ira à la Coupe du Monde et aussi qui a la meilleure équipe sur le continent. Avec plus de 50 ans d’histoire, c’est un évènement particulièrement attendu et même suivi au-delà de l’Afrique.
La prochaine CAN aura lieu en 2025, et aux dernières nouvelles, c’est l’Algérie qui pourrait en accueillir la prochaine édition. En attendant que cette compétition majeure arrive chez les Fennecs, vous pouvez vous divertir dans des casinos en ligne en Algérie.
Au revoir la Guinée !
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 devait être organisée par la Guinée, mais la compétition vient de leur être retirée. En effet, les infrastructures du pays n’étant pas encore prêtes, le président de la CAF (Confédération Africaine de Football), Patrice Motsepe a enlevé l’organisation à la Guinée.
Une nouvelle qui change tout et qui fait qu’à seulement deux ans de la prochaine édition, la CAF doit trouver un pays organisateur capable de fournir les infrastructures nécessaires dans le temps imparti. L’Algérie a accueilli la compétition il y a de cela 35 ans et le président de la FAF (Fédération Algérienne de Football), a annoncé, le lendemain du retrait, que le pays souhaitait organiser à nouveau la CAN. Les candidatures ont été recueillies, toutefois l’Algérie n’est pas la seule à vouloir organiser cet évènement prestigieux.
Une liste restreinte
En plus de l’Algérie, le Maroc, le Sénégal et le Nigéria ont aussi exprimé leur intérêt pour la prochaine édition. Bien que rien n’ait encore été dévoilé, Motsepe a précisé que la CAF allait être extrêmement sélective afin d’éviter les soucis rencontrés avec la Guinée. Ainsi, le choix se portera sur un pays pouvant répondre aux critères nécessaire à l’organisation d’un évènement de cette envergure.
De facto, cela exclut de nombreux pays africains qui n’ont simplement jamais organisé de grosses compétitions et qui ne pourront pas créer les infrastructures nécessaires dans le temps imparti qui est très serré. Il est donc évident que la CAF compte privilégier un pays qui a déjà organisé l’évènement par le passé et qui peut gérer des rénovations et la mise en place de mesures d’accueil et de sécurité satisfaisant pour la CAN.
L’avantage météorologique du côté des pays du Maghreb
La CAN 2025 sera organisée entre Juin et Juillet, ce qui pose un problème pour les pays subsahariens. En effet, les conditions météorologiques à cette période sont extrêmes dans la plupart des pays d’Afrique et organiser des matchs de football s’avère particulièrement difficiles. Ainsi, ce sont les pays du Maghreb dont le temps est plus tolérable à cette période qui ont un avantage lors de la sélection pour l’édition 2025.
Ainsi, si tout est possible au niveau du tirage au sort, il est probable que l’attribution de la CAN se joue entre le Maroc et l’Algérie. Notons aussi que le Maroc avait refusé la compétition en 2015, ce qui fait que l’Algérie pourrait avoir plus de chances.