La FFF réfléchit à une réforme du statut de l’arbitrage
Selon notre partenaire Foot Amateur, « un groupe de travail penche sur le statut fédéral de l’arbitrage afin d’enrayer la chute du nombre d’arbitres tout en le rendant plus juste ».
Chaque saison, de nombreux clubs sont en infraction au statut de l’arbitrage. Ce qui peut être très pénalisant (réduction de joueurs mutés, interdiction d’accession au niveau supérieur pour « l’équipe senior hiérarchiquement la plus élevée »).
Le statut fédéral actuel prévoit que « le nombre d’arbitres officiels que les clubs doivent mettre à la disposition de leur District ou de leur Ligue est variable suivant la compétition à laquelle participe leur équipe première » (voir tableau ci-dessous).
Depuis plusieurs saisons, la Fédération Française de Football perd des arbitres et est confrontée au problème des clubs « consommateurs » avec des clubs qui ne fournissent pas assez d’arbitres par rapport à ce que leurs équipes utilisent chaque week-end là où la situation est inverse avec des clubs de District qui fournissent des arbitres mais qui ne sont jamais couverts dans leurs compétitions.
La FFF réfléchit donc à une réforme du statut fédéral de l’arbitrage afin que les clubs qui ont un gros besoin d’arbitres puissent aussi en fournir plus.