La lettre de Bernard Jackman (FC Grenoble) aux supporters
C’est une petite déclaration d’amour que l’entraîneur du FC Grenoble Bernard Jackman a adressé aux supporters du club en ce début de semaine via une « lettre » publiée sur le site officiel du FCG.
;
Chers supporters, chers amis,
J’ai tenu par cette lettre à m’adresser à vous car je voulais vous parler directement.
Je ne suis pas Grenoblois, je n’ai pas grandi entre le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Je suis né à Tullow dans la province du Leinster en plein cœur de la campagne irlandaise. Mon père était agriculteur et j’ai grandi à la ferme, préférant jouer au foot gaélique et les grands espaces plutôt que les lumières de la ville. J’ai grandi avec l’image de mon arrière-grand-père et ses frères, partis à New York au siècle dernier pour construire le Rockefeller building. J’ai dans mon bureau la photo de ces hommes, travaillant en équipe et sans protection, sur des poutrelles métalliques à plusieurs centaines de mètres du sol. Le symbole de ces hommes partis pour construire quelque chose de grand et durable, dont ils pourraient être fiers, résonne en moi aujourd’hui. Quitter son pays pour construire ses victoires ailleurs est mon défi, une forme d’héritage familial et c’est pour cela qu’ici, à Grenoble je me sens chez moi. Je connais l’histoire du FCG, je sais ce que ce club représente pour le rugby français, ce qu’il représente pour la ville et notre territoire et ce qu’il représente pour vous. Porter le maillot Rouge & Bleu impose des devoirs, nous devons tous en avoir conscience. Des générations se sont succédées au sein de ce club pour défendre avec force et fierté ces couleurs qui nous sont chères. Mon rôle sera de faire respecter cet héritage. Alors oui je ne suis pas Grenoblois, mais sachez qu’en Irlande, la tradition, le respect de nos racines, l’amour de nos clubs sont des valeurs qui sont ancrées au plus profond de nous.
Aujourd’hui, si je reprends les rênes de notre équipe après le travail accompli par Fabrice Landreau, c’est avant tout pour m’inscrire dans cette tradition. Je sais que vous êtes déçus de la saison qui vient de s’écouler. Même si nous avons vécu de formidables moments avec notre campagne Européenne, nous avons été trop inconstants en Top14. Je vous promets que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour faire de cette équipe une équipe dont vous et cette ville pourrez être fiers.
J’ai une idée très précise de là où nous devons aller et un plan clairement établi pour y arriver. J’ai dans ma carrière déjà vécu deux fois pareille situation. Au Leinster, où j’ai gagné 2 Hcup, et avec l’équipe d’Irlande, où j’ai gagné un grand Chelem. Par deux fois nous étions au fond du trou. Par deux fois nous avons mis en place un plan clair, précis et efficace auquel nous avons adhéré et par deux fois nous avons gagné alors que nous n’étions plus que l’ombre de nous-même. Nous allons travailler avec mon équipe à inculquer à notre vestiaire la culture de la haute performance. Nous allons travailler encore plus dur du lundi au vendredi afin que nous puissions gagner tous les week-ends. Nos entrainements vous sont toujours ouverts, vous pouvez venir voir le travail que nous réalisons au quotidien et nos joueurs seront toujours disponibles pour échanger avec vous. Bien sûr nous connaîtrons aussi des défaites, mais elles devront nous faire grandir et comprendre que lorsque nous portons le maillot du FC Grenoble nous représentons un club avec une histoire, une fierté et surtout, nous représentons une ville et sa région !
Sachez que nous sommes pleinement conscients des défis qui nous attendent. Nous avons été clairs avec notre effectif. Les compteurs sont clairement remis à zéro en ce début de saison et les places dans l’équipe ou les prolongations de contrat se gagneront sur le terrain au quotidien. Nous leur demanderons plus car ils en ont les capacités, ceux qui ne seront pas prêts à faire ces sacrifices ne feront plus partie de nos plans.
Nous aurons besoin de vous pour relever ces défis. Nous aurons besoin de vous pour soutenir les joueurs et refaire de notre stade la citadelle imprenable qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être. C’est dans les moments difficiles qu’un club sait s’il a une âme. C’est lorsque nous devons faire face à l’adversité que l’on doit se souvenir d’où l’on vient et qui nous a aidés à en arriver là, vous ! C’est à moi d’être le garant de ces valeurs.
Vous nous avez déjà énormément soutenus et vous continuez, je vous en remercie ! Désormais c’est à notre tour de vous montrer que nous méritons ce soutien. Le temps des discours est terminé, celui des actes doit commencer.
Bonne saison à tous ! Force & Fierté
Bernard Jackman

