La Ligue AURA Foot communique les consignes pour les matchs amicaux

La Ligue AURA Foot communique les consignes pour les matchs amicaux

Le communiqué de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Football concernant l’organisation des matchs amicaux dans le respect des règlements sanitaires du moment :

 

CONSIGNES AUX CLUBS ET AUX ARBITRES

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures permettant désormais l’organisation de matches amicaux ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du 11 juillet 2020, date qui marque la fin de l’état d’urgence sanitaire pour l’ensemble du territoire à l’exception de Mayotte et de la Guyane. L’ensemble de ces dispositions concernant le sport figure dans le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020.

Dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire, les établissements recevant du public (enceintes sportives ouvertes ou fermées) peuvent désormais accueillir du public dans la limite de la jauge maximum de 5000 personnes (pratiquants et organisateurs compris) à condition que les personnes aient une place assise et qu’une distance minimale d’un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble à la manifestation. Les rencontres devant accueillir plus de 1500 personnes (pratiquants et organisateurs compris) doivent faire l’objet d’une déclaration en Préfecture.
Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance, en particulier en l’absence de tribune.
Le port du masque peut être imposé aux dirigeants et spectateurs (à l’exception des pratiquants) par le club organisateur de la rencontre.
Dans tous les cas, l’utilisation des vestiaires collectifs reste strictement interdite jusqu’à nouvel ordre.
L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions réglementaires.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, il vous appartient de prendre attache directement avec la municipalité propriétaire de l’installation sur laquelle le match aura lieu afin de garantir avec vos interlocuteurs locaux la mise en place des mesures de protection de votre délégation et des acteurs de la rencontre. Ces mesures devront s’inscrire dans le strict respect des directives du Ministère de la Santé et préfectorales. Nous conseillons aux référents sanitaires de chaque club d’être impliqués dans l’organisation du match. Du fait de son caractère non officiel, la FFF et la LAuRAFoot ne sont pas organisatrices et ne sauront être tenues pour responsables des mesures sanitaires mises en œuvre à l’occasion de votre match amical.

Par ailleurs, nous vous rappelons que l’organisation de rencontres amicales fait l’objet d’une réglementation spécifique qu’il convient de respecter pour ne pas être sous le coup de sanctions éventuelles. Vous vous reporterez, pour les formalités pratiques de « demande de match amical » aux articles 176 et 177.

Toute demande d’organisation (ou de participation) d’un match amical doit être formulée 10 jours au moins avant la date retenue :

1) Pour des rencontres opposant des clubs de ligue 1, Ligue 2, CN1, à un club amateur ou une équipe étrangère, auprès de la Direction des Activités Sportives à la FFF.

En respectant les procédures suivant le lien pour toutes les informations utiles relatives aux matchs amicaux en particulier la NOTE D’INFORMATION (premier lien à l’intérieur du lien ici).

2) Pour des rencontres comprenant au moins une équipe de CN2 ou de CN3 (pas d’équipe de niveau supérieur) : auprès de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football par mail : competitions@laurafoot.fff.fr


UNE FEUILLE D’ARBITRAGE DOIT OBLIGATOIREMENT ETRE ETABLIE lors de chaque rencontre de quelque niveau que ce soit et doit être systématiquement renvoyée par l’Arbitre accompagnée de son rapport si problème disciplinaire dans les 24 heures suivant la rencontre :

  • à la FFF : matchs opposant les clubs de Ligue 1, Ligue 2, CN1, matchs amicaux internationaux et tout match intéressant un club de Division Nationale,
  • à la LAuRAFoot : matchs opposant les clubs de CN2, CN3 et régionaux.

Rappel : Aucune rencontre amicale ne peut être retransmise en direct ou en différé sans l’autorisation expresse de la FFF (article 7 du protocole d’accord FFF/LFP).


Règlement – LOI III – Nombre de Joueurs.
Lors d’une rencontre amicale, les clubs en présence peuvent utiliser le nombre de remplaçants qu’ils souhaitent si :

  • les équipes concernées s’entendent sur le nombre maximum des remplacements autorisés,
  • l’arbitre en est informé avant le début du match.

Si l’Arbitre n’a pas été informé ou si aucun accord ne survient avant le début de la rencontre, il ne sera pas possible de recourir à plus de six remplaçants.


DESIGNATIONS
La DTA (Direction Technique de l’Arbitrage) ne procède à la désignation des Arbitres qu’à réception des autorisations de la FFF, pour les matchs qu’elle gère.
La décision de délégation à la CRA de la Ligue concernée relève de la compétence de la DTA.

Pour toutes rencontres concernant les équipes de LIGUE 1, LIGUE 2, CN1 et EQUIPE ETRANGERE, le niveau des arbitres est :
Central FFF : F1-F2-F3
Assistants FFF : AAF1-AAF2-AAF3
Organisme désignateur : DTA
Organisme payeur : FFF
Les désignations seront consultables sur le site internet FFF rubrique championnat autres nationaux.

Pour toutes rencontres concernant au moins une équipe de CN2 ou CN3, le niveau des arbitres est :
Central : F4-candidats FFF
Assistants : arbitres ou assistants LAuRAFoot (ou proposés par les clubs s’ils ont le niveau requis)
Organisme désignateur : LAuRAFoot
Organisme payeur : CLUB le jour de la rencontre, les clubs qui souhaiteraient le paiement par la LAuRAFoot et le débit du compte de leur club doivent le préciser expressément dans leur demande et le formulaire.

 

Les clubs qui ne respecteraient pas les procédures s’exposent à des sanctions.
Les arbitres qui dirigeraient des rencontres sans désignations s’exposent à des sanctions.