La Ligue de rugby communique suite à son AG extraordinaire

La Ligue de rugby communique suite à son AG extraordinaire

L’Assemblée Générale extraordinaire de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) s’est tenue ce jeudi 11 juin 2020. L’occasion pour les instances du rugby professionnel de valider un certain nombre de décisions. Même si certaines écuries ont repris l’entraînement, il vous faudra en revanche sans doute attendre encore quelques semaines avant vos prochains paris sportifs. La reprise de la compétition ne sera en effet pas avant le début du mois de septembre

Compétitions : l’arrêt des championnats acté

La proposition du Comité Directeur d’arrêté définitivement les championnats Top 14 et Pro D2 a été approuvée lors de l’AG, sans grande surprise il est vrai. Les dispositions suivantes sont donc adoptées :

  • Le classement du TOP 14 est arrêté et homologué à l’issue de la 17èmejournée.

  • Le classement de la PRO D2 est arrêté et homologué à l’issue de la 23ème journée après prise en compte des 3 matches en retard (US Montalbanaise / Provence Rugby, US Carcassonnaise / Valence Romans Drôme Rugby, SA XV Charente Rugby/ USON Nevers) selon le système de péréquation prévu dans les règlements généraux de la FFR.

  • Pas d’attribution de titre de champion de France de la saison 2019-2020 en TOP 14 et en PRO D2.

  • Pas de relégation/accession entre le TOP 14 et la PRO D2.

  • Pas de relégation/accession entre la PRO D2 et la Fédérale 1.

A noter que conformément aux termes de la convention FFR-LNR, cette résolution sera également soumise à l’approbation du Comité Directeur de la FFR qui se réunira le 16 juin 2020.

Le FC Grenoble restera donc en Pro D2 la saison prochaine, dans une poule inchangée ; Valence Romans sauve ainsi sa peau alors que sa relégation sportive vers le F1 était quasi acté. La volonté de la Fédération, via son président Bernard Laporte, de faire monter deux équipes en Pro D2 du F1 n’a pas été suivi, comme cela avait déjà été officialisé au cours des dernières semaines.

L’équipe de Stéphane Glas termine donc 3ème de l’exercice 2019-2020 avec 67 points en 23 matchs joués avec un bilan de 14 victoires, 1 match nul et 8 défaites.

Finances : un emprunt PGE validé

« Face à la perte d’exploitation sur l’exercice 2019-2020 résultant de la crise sanitaire, et sur proposition du Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby, l’Assemblée Générale Extraordinaire a entériné la souscription d’un Prêt Garanti par l’Etat (PGE).« 

Ce prêt permettra à la Ligue National de Rugby de maintenir l’intégralité des versements aux clubs initialement prévus pour cette saison 2019-2020.