La montée en puissance de Charles Leclerc et de Ferrari

La montée en puissance de Charles Leclerc et de Ferrari

La chance n’est décidément pas toujours du côté du pilote Charles Leclerc. Le jeune prodige de Ferrari vient en effet de connaître un échec en Espagne suite à un problème mécanique. L’année avait pourtant bien commencé pour le Monégasque qui a notamment brillé à Bahreïn et au Grand Prix d’Australie, où il a fini numéro 1 avec un superbe Grand Chelem. Retour sur le parcours hors norme du champion et de son écurie.

2014-2018 : la Scuderia Ferrari avant Charles Leclerc

Pour Ferrari, la grande ère de Fernando Alonso s’est achevée en 2014 avec le départ de ce dernier pour McLaren-Honda. En 2015, l’arrivée de Sebastian Vettel dans la Scuderia est toutefois une belle promesse de succès. Cependant, ses premiers coups d’éclat sont rapidement assombris par le retard technique de Ferrari sur son concurrent Mercedes. Les années 2017-2018 sont placées sous le signe de cette concurrence effrénée entre les constructeurs, mais aussi de duels de choc entre Vettel et Lewis Hamilton. A l’aube de la saison 2019, le binôme du premier, Kimi Räikkönen, cède sa place chez Ferrari à une jeune recrue prometteuse : Charles Leclerc.

2019 : deux premières victoires pour Charles Leclerc

L’arrivée de Charles Leclerc chez Ferrari coïncide avec un changement de dirigeants pour l’écurie. Rapidement, le pilote confirme son talent, malgré un parcours émaillé de divers incidents. Initialement en pole position à Bahreïn, pour l’une de ses premières courses, il parvient à se maintenir sur le podium malgré une panne.

Après diverses expériences mitigées, c’est en Belgique que Charles Leclerc remporte sa première course. Il devient alors le plus jeune pilote de tous les temps à gagner avec la Scuderia Ferrari. Il enchaîne en arrachant une deuxième victoire au sommet contre Lewis Hamilton en Italie. En tout, il décroche dix podiums au cours de l’année 2019.

2020-2021 : échecs et remontada de la Scuderia Ferrari

La suite se révèle plus mouvementée, avec une année 2020 émaillée d’échecs en raison des défaillances techniques de la SF1000. Charles Leclerc parvient à se hisser sur quelques podiums mais la saison se révèle globalement mauvaise pour la Scuderia Ferrari qui connaît son pire classement en quarante ans.

La saison 2021 est bien plus concluante pour Ferrari qui parvient à terminer sur le podium des constructeurs. Toutefois, ses pilotes ne remportent aucune course pour la deuxième saison consécutive, ce qui n’était pas arrivé depuis le début des années 1990.

2022, année de tous les dangers pour Charles Leclerc ?

2022 apparaît pour l’instant comme l’année de toutes les surprises pour Charles Leclerc et Ferrari. Quels résultats les attendent pour la suite, et comment termineront-ils la saison ? A vous de miser ! Le site parissportifs.com offre une foule de conseils précieux pour ceux qui souhaitent parier sur la Formule 1. Vous pouvez également trouver un guide des différents bonus et cotes par bookmaker.

Les courses automobiles offrent un terrain de jeu où tout est possible : le meilleur comme le pire. Les récentes péripéties de Charles Leclerc et Ferrari en Espagne en témoignent. Alors qu’il était en tête du grand prix, Leclerc a dû abandonner suite à un problème technique. Quelques jours plus tôt, il avait déjà crashé une Ferrari 312 B3 ex-Niki Lauda lors d’un roulage de démonstration au grand prix de Monaco Historique 2022. Le pilote ne perd toutefois pas espoir et espère remporter sa première victoire à Monaco, sa ville natale.

Il faut dire que l’année avait commencé sur les chapeaux de roue pour Charles Leclerc, avec deux victoires en trois courses, à Bahreïn puis en Australie. Cette dernière s’accompagne du premier Grand Chelem de sa carrière. On a donc envie de croire que 2022 sera une année au sommet pour le pilote et son écurie, malgré les incidents récents !