La patinoire Pôle Sud se refait une santé énergétique

La patinoire Pôle Sud se refait une santé énergétique

Communiqué de Grenoble Alpes Métropole :

C’est l’un des équipements sportifs les plus importants de l’Isère. La patinoire métropolitaine Polesud, à Grenoble, accueille près de 400 000 personnes par an sur ses deux pistes de glace. Siège et lieu d’entraînement du club de hockey des Brûleurs de Loups, elle est la première patinoire de France pour sa fréquentation et la seconde pour sa taille.

Construite en 2001, l’enceinte sportive avait besoin d’un rafraîchissement pour améliorer l’accueil du public et rendre l’équipement plus économe en énergie. Les travaux ont démarré en avril pour une livraison en septembre.

Lundi 25 mai 2020, le Président de la Métropole Christophe Ferrari s’est rendu sur place pour une visite du chantier, en présence de Yannick Belle, vice-président au Sport.

Les travaux à la patinoire Polesud ont démarré en avril 2020, dès qu’il a été possible pour la Métropole de reprendre ses chantiers dans un contexte de crise sanitaire inédite.

Projet d’ampleur, il vise à remplacer une grande partie des installations techniques et à refaire intégralement la piste de la petite arène, le tout pour aboutir à de meilleurs rendements énergétiques et de meilleures conditions d’accueil du public et des clubs.

Le chantier de rénovation énergétique de la patinoire répond à 3 objectifs principaux :

• Pérenniser le fonctionnement des installations de la patinoire en remplaçant les équipements obsolètes et en réhabilitant la dalle froide la petite piste.

• Maximiser la récupération des énergies fatales, notamment la chaleur issue de la production de froid.

• Optimiser les rendements des matériels remplacés.

La réalisation des travaux répondant à ces 3 objectifs permet d’envisager des économies d’énergie (gaz et électrique) de l’ordre de 30% à usage équivalent.

Le premier ensemble de travaux concerne tout d’abord la partie technique de l’équipement. Tous les groupes froids (les moteurs) servant à alimenter les deux pistes et à maintenir un air sec et tempéré vont être renouvelés. Les machines qui contrôlent ces deux systèmes et qui dataient de 2001 seront également remplacés par des modèles de dernière génération.

Jusqu’à présent, le site formait un « tout ». Demain, il sera possible d’optimiser l’enceinte avec le concept une machine = une utilisation = un lieu de pratique (petite ou grande piste). Il y aura donc un groupe froid dédié à la grande piste et un autre dédié à la petite piste.

Après le changement des groupes froids des deux pistes de patinage, l’autre grand chantier consiste au remplacement des dalles de la petite piste. C’est le chantier le plus visible et le plus long.

Une piste de patinoire est composée ainsi : une couche d’eau gelée (la glace) et, au-dessous : 1° une « dalle froide », c’est-à-dire une couche de béton parcourue d’un réseau de canalisations transportant un fluide frigoporteur (qui propage le froid et assure la bonne tenue de la glace), 2° une couche d’isolant et enfin, 3°, une « dalle chaude ». Cette dernière évite au froid de se propager dans le sol en détruisant toute l’infrastructure. Sans dalle chaude, le froid finit irrémédiablement par se propager dans couches profondes du bâtiment, sans possibilité de retour en arrière. Sa présence est donc indispensable dans des équipements construits pour durer.

Les dalles de la petite piste sont donc actuellement découpées en “petits” morceaux (540 morceaux de 900 kg chacun tout de même pour la seule dalle froide !). Ces fragments seront évacués la semaine prochaine vers une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets. Viendra ensuite le chantier de reconstruction des nouvelles couches de dalles et d’isolant. La petite piste aura droit de surcroit à une nouvelle balustrade de protection adaptée et un traitement d’air individualisé.

Sur la grande piste (celle qui accueille les matchs et les entrainements des Brûleurs de Loups, mais aussi les divers clubs de patinage utilisant l’enceinte), l’éclairage sera entièrement refait en ampoules LED pour des économies d’énergie.

Ce nouvel éclairage permettra de plus d’améliorer les jeux de lumières et les animations ludiques proposées lors des spectacles accueillis dans l’arène. Les équipements pour la détection incendie et les zones de désenfumage du site seront également entièrement repensés, en partenariat avec les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS38).

Ces travaux, d’un coût global de 3,3 millions d’euros HT, permettront d’assurer une exploitation pour les 20 à 30 prochaines années. Le chantier de la grande piste sera achevé fin août pour une reprise d’activité en septembre, afin de pouvoir accueillir une éventuelle reprise de la saison sportive des Brûleurs de Loups. La petite piste qui accueille majoritairement le public devrait être opérationnelle courant novembre.

De cette façon, la patinoire métropolitaine sera ainsi prête à accueillir des évènements sportifs à rayonnement international comme ce fut le cas les trois précédentes années avec les Internationaux de France de Patinage.


LA PATINOIRE POLESUD EN CHIFFRES

• Une surface totale de 12000 m2
• Une piste ludique de 1500 m2
• Une piste sportive de 1800 m2
• Une capacité d’accueil de plus de 2000 patineurs
• Une jauge de 4200 spectateurs dans la grande arène (dont 3500 places assises)
• 400 000 personnes accueillies par an
• Plus 70 événements sportifs et culturels organisés chaque année
• 4 clubs rassemblant 1 100 pratiquants : – Patinage artistique (Grenoble Isère Métropole patinage – 500 licenciés) – Hockey sur glace (Brûleurs de Loups, 1 club amateur et 1 club professionnel intégrant un centre de formation sportif de haut niveau – 500 licenciés) – Short track (Club de Glace de l’Amicale Laïque d’Échirolles – 100 licenciés)


LA PATINOIRE DES BRÛLEURS DE LOUPS

La patinoire métropolitaine Polesud est l’enceinte sportive de la célèbre équipe de hockey grenobloise que le journaliste du Dauphiné Albert Fontaine surnomma les Brûleurs de Loups en 1969. Présidé depuis 2016 par Jacques Reboh, président-fondateur du groupe immobilier Agda, le club est l’un des plus titrés de France : Coupe de France en 1994, 2008, 2009 et 2011, Trophée des champions en 1981, 1982, 1991, 1998, 2007, 2009 et 2019, Coupe de la Ligue en 2007, 2009, 2011 et 2015, Coupe de France en 1994, 2009, 2009 et 2017 et le titre de Champion de France en 2019, après 10 ans d’attente. Et les « BDL » avaient entamé une saison 2020 pleine de succès et d’espoir……