La réaction de Jean-Louis Garcia après la défaite à Yzeure

La réaction de Jean-Louis Garcia après la défaite à Yzeure

garcia ractionAprès la défaite face à Yzeure – la deuxième de la saison en championnat pour le GF38 – Jean-Louis Garcia, le coach grenoblois est revenu sur un match aux conditions difficiles. L’absence de Florian David, la suspension de Hamadi Ayari, l’entraîneur du GF n’a rien oublié : pas même la prochaine réception de La Duchère.

La réaction de Jean-Louis Garcia : « On a joué face à une équipe qui sortait d’une très grosse performance à Chasselay, un match qui leur avait donné confiance. De notre côté, ce n’est vraiment pas le meilleur match de notre saison, mais ce n’est pas non plus le plus mauvais. Il y a eu des faits de jeu très défavorables, je pense à l’énorme faute sur Jimmy Giraudon sur le premier but qui est chargé dans le dos par l’avant-centre qui se retrouve seul face à Brice Maubleu. C’est une décision lourde de conséquences. On joue sur des pelouses qui sont très tcompliquées à cette période de l’année qui favorisent les équipes qui défendent.

Pour revenir sur le match, on a eu une très bonne demie-heure avec un grand nombre d’occasions. Malheureusement, il y a deux face à face d’Arsène qu’il n’a pas su concrétiser. On nous refuse un but sur un hors-jeu très litigieux. À la mi-temps, on aurait du au moins être à hauteur d’Yzeure, si ce n’est devant. Pour la 2e mi-temps : je n’ai rien à reprocher à la volonté et l’état d’esprit des joueurs mais on s’y est pris de façon très brouillonne. Il faut dire que c’était difficile de construire du jeu au sol avec de la vitesse à cause de la pelouse. Voilà, on s’y est pris de manière désordonnée. C’est l’histoire de ce match. C’est contrariant de perdre, mais il ne faut pas oublier qu’avant cette défaite, on sortait de 10 matchs d’invincibilité où on comptait 8 victoires et 2 nuls. Là, ça a été une semaine un peu compliquée avec des malades.

C’est embêtant forcément de ne pas avoir les su concrétiser mais je suis rassuré car on les a eu ces occasions franches. Arsène se retrouve seul deux fois devant le gardien. Ce sont des situations où il faut la mettre au moins une sur deux. Cette inefficacité et ce manque de lucidité est l’une de nos préoccupations du moment.

Concernant Florian David, il nous a manqué même si j’avais envisagé de ne pas le faire débuter : il était assez fatigué. Son sens du but a manqué hier mais même sans ça, on aurait du faire mieux.

On reste sur un début 2016 très satisfaisant. Comme on l’a rappelé, avant ce match, on en a joué cinq dont trois déplacements. On avait fixé un bilan de 3 victoires minimum, ce qui n’était pas facile au vu des conditions hivernales. On ressort de cette série avec un bilan satisfaisant qui nous permet de maintenir notre rythme vers l’objectif.

La mauvaise nouvelle de la soirée, c’est bien évidemment le carton jaune de Hamadi Ayari. Je l’avais mis sur le banc pour le préserver d’un troisième carton forcément, mais aussi parce que je disposais d’un garçon comme Pinto qui offrait des garanties et qui restait sur une forme irréprochable à l’entraînement. Ce carton jaune, c’est une décision de l’arbitre que je trouve très précipitée, c’est forcément une mauvaise nouvelle… Ce sont les aléas d’une saison.

Heureusement, dans notre malheur, le week-end n’est pas si mal. Malgré cette défaite, on ne perd qu’un point sur notre concurrent direct qu’est Lyon La Duchère. Je suis d’un naturel plutôt optimiste. Eux, ils recevaient, avec ce nul, ils ont un peu loupé le coche.

Cette réception de notre dauphin, c’est un match important. On va bien le préparer, il faut être heureux, de disputer un tel match, pas nerveux. On a 100% de victoires à la maison. Pourquoi on se mettrait la pression ? On va recevoir La Duchère, qui est une très belle équipe, mais ils ont au moins autant de raisons que nous d’être inquiets. Ils sont dans l’obligation de gagner. Sur le papier, les données du match favorables : on va l’aborder avec de la concentration et beaucoup de détermination. J’ai eu confiance énorme dans ce groupe. J’ai la chance d’avoir un groupe extraordinaire. Les joueurs sont forcément déçus de la défaite de ce week-end mais ils avaient déjà envie d’en découdre. On a hâte d’être à ce prochain match ».