La réaction d’Hugo Laborde après le CMU d’aviron

Le rameur grenoblois Hugo Laborde s’est confié au CRSU Grenoble après sa participation – et sa médaille – aux championnats du monde universitaires d’aviron (cf Mag du Sport n°3). Extraits :

« Sur cette édition organisée en France, un fort ressenti patriotique nous a habités dès les premiers jours d’entrainement. Pour ma part, j’étais à la nage du huit français. C’est toujours un honneur de représenter son pays au sein d’un huit car d’une part, il est considéré comme le bateau roi et d’autre part, nous pouvons partager une aventure à neuf. C’est donc déterminés que nous avons abordé la semaine de préparation dans d’excellentes conditions. Les Gravelinois ont mis un point d’honneur sur la qualité de leur accueil et ce n’était pas vain : toutes nos petites exigences de sportifs ont été écoutées et c’est ainsi que nous sommes arrivés en pleine forme pour la compétition. L’ambiance étai bonne dans le collectif France, très détendue mais de plus en plus concentrée au fur et à mesure de l’arrivée des autres nations ! Le groupe est vraiment devenu un groupe « France » lors de la remise des équipements et la séance photo officielle, le mercredi. Nous portions à partir de ce moment exclusivement des équipements bleu-blanc-rouge, les mondiaux approchaient…

Vendredi soir, la somptueuse cérémonie d’ouverture sur la place de Gravelines marqua définitivement les esprits : « les 13emes championnats du Monde universitaires d’aviron sont déclarés ouverts ! » Notre première course s’est bien déroulée. Le bassin était assez difficile avec un vent contre travers puissant, mais nous avons réussi à faire un excellent départ qui nous a placés une longueur devant, au bout de 250m de course. Ce fut une course difficile physiquement et les canadiens nous ont remontés. Mais nous n’avons pas craqué et finissons 1er de la série et qualifiés directement en finale A ! »