La révolution du sport électronique
L’univers du sport électronique (e-sport) n’a jamais été aussi bien portant. Lisez notre compte-rendu sur ce secteur qui rassemble de plus en plus de fans.
L’ascension vertigineuse du sport électronique
En France, le sport électronique en est toujours à ses balbutiements. Il s’agit pourtant d’un secteur qui pourrait dépasser le milliard de dollars à l’horizon 2020. C’est en tout cas la prédiction de Newzoo, leader international de la branche analytique du sport électronique. Il faut dire que l’e-sport est devenu un véritable phénomène mondial, rassemblant des centaines de millions de passionnés de tous les continents. Ces derniers ne manqueraient leurs rendez-vous en ligne sous aucun prétexte, que ce soit via téléphone mobile, tablette ou ordinateur de bureau. À cet effet, on ne sera pas étonné d’apprendre que les plus grandes marques commerciales cherchent à tirer parti de la popularité de l’e-sport via le pari sportif, la publicité et le parrainage.
Le statut du sport électronique est-il comparable à celui du casino en ligne ?
Pas vraiment. Tous deux disposent de statuts radicalement différents. Si les premiers casinos en ligne ont vu le jour dans les années 90, l’e-sport n’a commencé à se développer qu’au milieu des années 2010. Dans les années qui suivirent, on a assisté à la création de nombreux tournois, comme l’e-Ligue 1 sur le jeu FIFA 18. S’il est difficile de savoir à combien se monte le revenu annuel généré par le secteur du casino en ligne, on sait qu’il se monte à 29 millions de dollars en 2018 (selon les données du cabinet SuperData) et que ce chiffre est en constante expansion. Dans les temps à venir, il n’est pas impossible de voir le nombre de spectateurs de compétitions d’e-sport franchir le cap des 2 millions de personnes !
Comment assister aux événements e-sport ?
Twitch est la principale plateforme de visionnage du sport électronique. C’est d’ailleurs l’une des plateformes de streaming les plus regardées au monde, au point d’être devenue un réseau social à part entière. Chaque jour, ce sont plusieurs dizaines de millions de personnes qui accèdent à la plateforme de Twitch. Et leur nombre ne cesse d’augmenter. De nos jours, on estime le nombre de « sportifs électroniques » à 200 millions. En 2020, il pourrait atteindre 300 millions. Le sport électronique est assurément devenu l’un des passe-temps les plus populaires aux quatre coins de la planète.
Pour la plupart, les opérateurs qui se servent de la plateforme de Twitch à des fins publicitaires sont affiliés au secteur du jeu en ligne (ce qui obéit à une certaine logique). D’autres marques, notamment affiliées au secteur de la technologie numérique, font également de la publicité sur Twitch. Les annonceurs doivent simplement veiller à élaborer des campagnes publicitaires ciblées pour commercialiser leurs produits avec succès. Le chiffres d’affaires généré par le sport électronique est en grande partie (plus de 70 %) issu du sponsoring et de la publicité. Il va sans dire que plus l’audience du sport électronique va grandir, plus nombreux seront les annonceurs à engager des campagnes publicitaires coûteuses pour séduire les joueurs. Les fonds de parrainage attribués aux joueurs, aux équipes et aux événements continuent également d’augmenter d’année en année.
Quel est l’avenir du sport électronique ?
Il n’existe actuellement aucun plafonnement pour l’e-sport. C’est d’ailleurs l’une des seules industries où les fans ont leur mot à dire. Si les fans d’e-sport ne sont pas satisfaits de quelque chose, ils ont la pleine liberté de le faire savoir aux organisateurs. Dans un monde où les monopoles tendent à imposer leur loi, cet état de fait est une chose rare. Les principaux organisateurs d’événements e-sport que sont Valve, ESL et DreamHack font un excellent travail préparatoire et veillent à ce que les fans, les joueurs et les équipes soient traités avec tous les égards. Les organisateurs prennent ce qu’il y a de plus intéressant dans l’univers du sport pour le transposer au secteur de l’e-sport.
Les fans peuvent également utiliser leurs connaissances en termes d’e-sports pour placer des paris sur des sites spécialisés. Les jeunes générations ont grandi en compagnie d’Internet. À cet effet, il est hautement probable que l’e-sport devienne le passe-temps de demain. Les grandes stars de l’univers du sport électronique comptabilisent déjà un nombre impressionnant de followers sur les réseaux sociaux. Ils sont également devenus les idoles de millions de jeunes dans le monde. Les paris sur l’e-sport ont également permis aux spectateurs de se sentir encore plus proches de leurs joueurs préférés et de les accompagner pour le meilleur et pour le pire.
À ce jour, certaines équipes sportives (y compris des équipes de football européennes et des équipes de basket-ball américaines) créent leurs propres équipes d’e-sport afin de promouvoir les clubs chez les passionnés de sport. Certains sportifs créent même leurs propres chaînes Twitch afin de diffuser leurs jeux favoris aux fans. En même temps, certaines disciplines (comme le baseball ou la Formule 1) ont vu leurs audiences s’effondrer au cours des dernières années. L’e-sport peut représenter un bon moyen pour tenter d’attirer les jeunes générations. Le monde évolue constamment et il en va de même pour le monde du sport. L’e-sport a réussi à faire son petit bonhomme de chemin dans l’esprit des jeunes générations qui ont grandi à l’ère numérique. À mesure que la technologie évolue, les jeux vidéo de compétition le font également. À ce titre, il serait difficile d’imaginer que l’e-sport ne devienne pas encore plus important qu’il ne l’est actuellement.
Qu’en est-il du sponsoring pour le sport électronique ?
Les grandes entreprises du monde entier investissent dans le sport électronique. Par exemple, le marché chinois de l’e-sport est placé sous la coupe de « Tencent Holdings », une société spécialisée dans la publicité en ligne et les services Internet (réseaux sociaux, portails Web et jeux en ligne multi-joueurs). Tencent est devenu l’un des promoteurs les plus agressifs de l’e-sport et du jeu en ligne professionnel. Ne sous-estimons pas la popularité du sport électronique en Chine : plus de 10.000 équipes d’e-sport existent dans le pays tandis que les fameux tournois King Pro League rassemblent jusqu’à 240 millions de spectateurs. Toutefois, Tencent n’est pas la seule société au monde à avoir pu saisir les opportunités commerciales offertes par le sport électronique. La Walt Disney Company, Amazon et Alphabet ont également pris le train en route.
Virtus.pro, l’une des plus grandes organisations professionnelles liées au sport électronique, a réussi à se faire un nom grâce aux investissements dont elle a très tôt fait l’objet. En 2015, le milliardaire russe Alicher Ousmanov a investi 100 millions de dollars dans ce projet. Assez apprécié en Russie, Virtus.pro a remporté de nombreux titres à l’occasion de différents tournois. Depuis lors, les fonds injectés dans le secteur du sport électronique ont pratiquement décuplé … L’un des événements incontournables du calendrier e-sport est « Dota 2 ». À ce titre, on peut dire qu’il est facile de se rendre compte de la popularité croissante de l’e-sport en se basant sur le prize pool de l’événement. Chaque année, l’événement est cofinancé par les fans. En 2017, cette dernière a dépassé le seuil des 24 millions de dollars, dont plus de 10 millions de dollars pour l’équipe gagnante.