La saison de course à pied et randonnée est bien lancée

La saison de course à pied et randonnée est bien lancée

Avec le printemps fleurissent à nouveau sur notre territoire les événements pédestres, populaires et innovants, et avec eux les envies d’un public de plus en plus large mais aussi exigeant de s’offrir une petite bouffée d’air frais, simplement en mode randonnée ou de manière plus sportive et compétitive.

Grenoble – Vizille, Marathon et 10 km d’Annecy, Cross de Tencin (qui inaugure le Challenge du Grésivaudan)… A chaque week-end son ou ses événements de grande ampleur. Et cela ne fait que commencer ! Mesdames et messieurs, même si vous disposez d’un bon tapis d’entrainement pour la course à pied, c’est le moment de le délaisser pour aller profiter du grand air et fouler bitume et sentiers dans nos belles Alpes.
La fin du printemps, l’été et l’automne verront se succéder des épreuves qui séduisent de plus en plus. Il y avait ainsi près de 5000 participants au départ du Grenoble – Vizille, plus de 8 000 au départ du marathon d’Annecy. Le succès de ces grandes épreuves populaires ne se dément pas.

Les raisons de leur réussite ? Une organisation sans faille mais qui a su garder un visage humain. Les coureurs sont bichonnés et l’objet de toutes les attentions. Elles ont surtout réussi le toujours difficile pari de réunir une grande variété de public. Certains viennent pour joueur la victoire, réussir un chrono ou faire mieux que le beau-frère quand d’autres sont là uniquement pour le plaisir et un moment de partage et de convivialité. Le nombre de coureurs « costumés » en est le meilleur exemple. Du sport, sans se prendre au sérieux aux côtés de pratiquants confirmés. La recette a fait ses preuves et continue de fonctionner malgré la multiplication des rendez-vous proposés.

Une diversité de pratique permise aussi par une diversité des courses proposées. Prenons l’exemple du Grenoble – Vizille. L’épreuve iséroise consiste peu ou prou en un demi-marathon. Costaud non ? Oui mais les organisateurs proposent de la parcourir en duo – c’est déjà moitié plus facile – et depuis cette édition 2019 en quatro. Seule la distance diminue, le plaisir lui demeure. Et pour ceux que le bitume rebute, il était possible de s’aligner au départ d’un des trois parcours randonnées proposés. Et on ne vous parle pas des courses enfants. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Il ne reste plus qu’à bien vous équiper, en vous rendant à l’adresse https://www.dahu-libere.fr/conseil-accessoire/meilleures-chaussures-randonnee-femme/ par exemple.