La « saison incroyable » des Coccinelles du GUC

La « saison incroyable » des Coccinelles du GUC

guc cox 8emeMalgré une défaite en finale de son championnat contre La Rochelle, l’équipe de rugby féminine des Coccinelles du Grenoble UC a réalisé une saison extraordinaire, ponctuée d’une accession en Élite 2 Armelle Auclair, le deuxième échelon national.

Solidarité et collectif : les clés du succès

Peut-on parler d’exploit pour le club grenoblois ? Sumana Yin reconnaît que « si personnellement je visais la montée, peu de gens y pensaient en début de saison, y compris chez les joueuses. ». Les Coxs partaient il est vrai un peu dans l’inconnu. « C’était difficile de savoir où on allait avec la refonte du championnat fédéral et surtout la fusion de 3 niveaux (F1, F2, F3) en un seul, avec des équipes venant de la Fed 3 et qui évoluaient à 12 la saison précédente. Cela a donné 13 poules et une grosse différence de niveaux entre les équipes. », développe la capitaine.

sumana yin 2Les filles des entraîneurs Olivier Hoen et Jennifer Geoffroy ont eu tôt fait de se rassurer, enchaînant les résultats positifs dès le début de la saison et se mêlant à la lutte pour la première place de leur poule en compagnie des féminines de Savoie, ex-formation de F1 (le GUC évoluait lui en F2 l’an passé). « Mais on a surtout commencé à y croire à partir de l’avancée des phases finales », précise Sumana.
Comment expliquer les performances d’une équipe relativement jeune et inexpérimentée, que l’on attendait pas forcément à pareille fête ? « C’est surtout dû un collectif et une grosse solidarité! Toutes les filles étaient prêtes à se sacrifier pour le collectif. C’est aussi un gros niveau physique que nous avons pu affiner au fur et à mesure de la saison. Beaucoup de matchs de phases finales se sont retournés en notre faveur en 2e mi temps. Nous finissions très fort ». Pontarlier/Besançon en 8ème (26-7), Massy en quart (25-0) puis Nanterre en demie (13-0) ne résistent ainsi pas à la furia iséroise. Il faudra La Rochelle, équipe restée invaincue toute la saison, pour stopper les Coccinelles lors de la finale (3-14).

L’Elite 2 : un défi de taille

sumana yinUn revers qui prive le GUC d’une cerise mais pas du gâteau : l’accession en Élite 2. Un nouveau défi que relèvera Sumana, qui bouclera ainsi sa 10ème année au club (elle a commencé dès la création des Coxs, en 2006, en compagnie, notamment, de Charlotte Hervé elle aussi toujours là).
« Il va falloir changer notre façon de nous entrainer en quantitatif mais aussi qualitatif. Un entrainement de plus, musculation, physique…. Certaines filles font déjà des choses à côté des entrainements mais il va falloir que toutes s’y collent, ne serait-ce que pour une question de sécurité. Nous n’avons pas de « gros physiques » dans notre équipe. »
Des recrues viendront certainement renforcer le groupe grenoblois. « C’est une nouveauté pour nous, car jusqu’à maintenant, ce sont surtout des filles qui n’avaient jamais fait de rugby qui nous rejoignaient, venant d’autres sports ou non. »

Grenoble : place forte du rugby féminin

Les Coxs retrouveront en Armelle Auclair les Amazones. De quoi faire de l’agglomération grenobloise une place forte du rugby féminin alors que la discipline poursuit son développement et sa médiatisation. « J’ai vu des patients au cabinet qui s’intéressaient à mon sport et qui ne disaient pas juste « vous ne vous faites pas mal ? ». Ils posaient des questions sur le jeu féminin en lui même, connaisseurs ou pas du rugby. Je pense que le fait d’être deux équipes en Elite 2 la saison prochaine sur l’agglo’ va permettre de développer encore plus ce sport et se faire connaitre dans les collèges, les lycées. Nous n’avons bien sûr pas les mêmes objectifs que les Amazones pour l’instant! Le fait qu’elles soient intégrées au FCG va leur amener un plus en terme d’infrastuctures, de moyens humains et financiers. C’est bien car il faut ça pour le haut niveau que ce soit pour les gars ou les filles. »

De leur côté, les Coccinelles, toujours accompagnées par le GUC, tenteront d’écrire une nouvelle page de leur histoire.

>> Rejoignez-nous sur Facebook
>> le site des Coccinelles / coccinelles38@hotmail.fr 

Crédits photos : Aurélie Gaude (x2) / DR