Label Jeunes : le point en Isère
Après avoir décrypté le « Label Jeunes », le nouvel outil de structuration, de développement et de valorisation pour les clubs de football. Faisons le point sur la situation en Isère, quels clubs sont concernés, le label est-il obligatoire… Toutes les réponses avec Thomas Bartolini, conseiller technique en football (CTF) pour le District.
Quels clubs sont concernés en Isère ?
« À l’heure actuelle, vingt-trois clubs ont obtenu le label. Sachant que tous les clubs sont concernés par ce nouveau label. En Isère, on a environ 200 clubs, sans compter les corporations de clubs ou les clubs d’entreprise. Quand je dis que tout le monde est concerné, c’est parce que le « Label Jeunes » contrairement à l’ancien label, prend en compte les catégories « écoles de foot » jusqu’aux catégories U19. »
Les critères ont-ils beaucoup changé ?
« Les critères ont été revu, mais tout n’a pas changé. Les principaux sont toujours les critères d’accueil, de fidélisation, d’encadrement, ce sont les axes forts pour la labelisation. Mais la grande nouveauté c’est que le label possède trois niveaux selon le score du club dans le respect des critères. Et puis les critères sont différents selon les cas, plus le club est gros et plus il a de licenciés, plus il faut avoir d’éducateurs diplômés. »
Ce label va-t-il être obligatoire à terme ?
« C’est gênant de parler d’obligation à ce niveau là. Mais c’est vrai que la Fédération délivre des subventions et si le club n’est pas labelisé, c’est qu’il n’a pas fait tout pour. On accorde beaucoup de temps et on accompagne les clubs pour qu’ils respectent les critères. Donc il peut il y a des préjudices financiers si les clubs de CFA ou CFA2 ne sont pas labelisés. Le but n’est pas de pénaliser loin de là, mais plutôt d’accompagner. Les clubs peuvent même voir où ils en sont en se connectant sur « FootClub », le logiciel de la Fédération. Comme ça ils savent ce qui leur manque ou se qui pêche.
Je prends l’exemple du GF38 là parce qu’on en sort. On est allé les voir quatre fois, sur une séance plus la réunion derrière avec les dirigeants et les éducateurs pour leur dire attention là on est en septembre, les sessions de formation arrivent, pensez bien à inscrire vos mecs parce que sinon vous allez être mal. »