Laissé libre par Saint-Louis, Alexandre Texier rebondit à Montréal
Agent libre depuis la résiliation de son contrat le liant aux Saint-Louis Blues, Alexandre Texier s’est engagé avec les Canadiens de Montréal dans la nuit. Il a signé un contrat d’une saison d’une valeur d’un million de dollars, qui permet au Grenoblois de poursuivre sa carrière en NHL.
Éblouissant en Ligue Magnus sous le maillot des Brûleurs de Loups, Alexandre Texier s’était révélé dans le championnat français à seulement 16 ans. Une performance qui lui avait permis d’être sélectionné au second tour de la draft par les Columbus Blue Jackets en 2017. Passé ensuite par KalPa (Liiga – Finlande) ou encore par les ZSC Lions (NL – Suisse), l’Isérois avait rejoint les Saint-Louis Blues en 2024. Auteur de six buts et six assistances en 34 matchs la saison passée, l’attaquant de 26 ans a connu un début d’exercice 2025-2026 plus compliqué, avec seulement une assistance en huit petits matchs.
Ne rentrant pas dans les plans de son entraîneur, il a donc été libéré par la franchise américaine avant de rebondir quelques heures plus tard à Montréal. Il devient ainsi le deuxième joueur français à évoluer sous les couleurs des Canadiens après un certain Cristobal Huet (123 matchs entre 2005 et 2008). Alexandre Texier confirme par ailleurs l’attrait des anciens Brûleurs de Loups pour les « Habs », puisque Pierre Allard et Stéphane Gervais avaient également posé leurs valises à Montréal en tant que préparateurs physiques par le passé.
Seul Français actuellement en NHL, « Tex’ » aura à cœur de faire honneur au drapeau tricolore dans une saison marquée par les Jeux Olympiques de Milan-Cortina, en février prochain.


