Lambert Hamon (Yeti’s Grenoble) : « Il va falloir s’accrocher »
Ce samedi, les Yeti’s Grenoble font leur entrée en lice en play-offs de la Ligue Élite de roller-hockey avec une demi-finale aller disputée chez les Hawks d’Angers. Une rencontre que nous abordons en compagnie du défenseur international Lambert Hamon.
#8 Lambert Hamon : né le 10 avril 1992, international senior. Cette saison : 13 buts, 11 assistances (+ 2 buts en Coupe de France).
Lambert, les choses sérieuses commencent ce samedi. Dans quel état abordez-vous cette demi-finale et comment avez-vous géré cette « pause » depuis la fin de la saison régulière (Grenoble était exempt du 1er tour des play-offs) ?
A titre personnel ce break est plutôt bien tombé puisque je souffre d’une petite élongation depuis deux semaines et que cela m’a permis de bien récupérer. J’ai une dernière séance chez le kiné ce jeudi mais tout va bien, je tiendrai ma place ce samedi. Tous les joueurs sont d’ailleurs opérationnels pour ce choc.
Pour l’équipe cela a été quand même long à venir. En plusn on n’a pas beaucoup d’équipes élite dans la région avec qui organiser d’éventuels matchs de préparation donc on a fait avec les moyens du bord (les Yeti’s ont organisé un match de préparation en interne samedi dernier, ndlr).
Comment analyses-tu ce break par rapport à une équipe d’Angers qui sort elle d’un quart – réussi – contre Amiens ?
Honnêtement on peut voir les choses dans les deux sens. On peut clairement manquer un peu de rythme par rapport à cette équipe d’Angers qui, elle, ne s’est pas arrêtée. Mais cela peut aussi nous permettre d’avoir ce petit plus décisif en terme de fraîcheur. C’est le terrain qui montrera vers quoi cela penche.
Vous allez justement retrouver Angers que vous avez battu assez nettement à deux reprises cette saison. Est-ce l’équipe que vous souhaitiez retrouver à ce stade de la compétition ?
Pas spécialement. Si on regarde les résultats de la saison régulière on a effectivement battu deux fois Angers assez nettement alors qu’on a dû passer à chaque fois par une prolongation pour battre Amiens. Maintenant, je pense que c’est surtout nous qui n’avons pas été à notre meilleur contre Amiens, nous étions peut être moins « focus », alors que les deux prestations face aux Hawks sont parmi les meilleures de notre saison.
Angers est une équipe en forme, qui a récemment remporté la Coupe de France, et contre qui nous avons toujours eu un peu de mal en play-offs.
Quel objectif nourrissez-vous pour ce match aller ?
Pour l’instant le coach ne nous a pas donné d’objectif précis. Il va falloir s’accrocher le plus possible. Mis à part cette année, on ne s’impose jamais à Angers. Alors je ne pense pas qu’il va falloir y aller à fond dès la première seconde et tout risquer d’entrée. Si les occasions se présentent, on les saisira. Mais il faut garder en tête que la qualification se joue sur deux matchs et il ne faudra rien compromettre dès le match aller.
On a coutume de dire que les play-offs se jouent davantage sur la défense. Partages-tu cet avis ?
On va surtout dire que cela se joue plus sur les détails, où qu’ils soient. Mais oui, on sait qu’il faudra resserrer notre défense. Les saisons précédentes, c’était notre point fort. Cette année, vu la qualité de nos attaquants on s’est peut être dit que c’était moins grave de prendre des buts vu qu’on en marquait beaucoup. Un exemple, le match à Angers que l’on gagne 10-6 alors que tout le monde pensait que cela allait être un match de défense et de gardiens. Là, on sait qu’il va falloir rectifier le tir en défense car je ne pense pas que l’on réussisse à marquer 10 buts chez eux sur une demi-finale.
Tu es justement un défenseur qui s’est aussi illustré sur le plan offensif cette année. Une habitude ou cette saison est vraiment exceptionnelle ?
(rires) Je ne sais pas combien de buts j’ai mis (13 en championnat, ndlr) mais c’est certainement plus que les autres années. Il faut aussi préciser que la plupart ont été marqués sur des supériorités numériques et que j’ai la chance de bénéficier du travail de mes coéquipiers qui font des différences et qui sont en plus de super passeurs. J’ai toujours aimé me porter vers l’attaque.
Cela me permet de rebondir sur ce qu’on disait juste avant et cette nécessité d’avant tout se concentrer sur les tâches défensives lors des play-offs. Mon boulot c’est de défendre, marquer un peu plus c’est toujours agréable mais ça peut aussi jouer des tours. Je devrai avant tout me montrer solide défensivement lors des matchs qui arrivent.
A ce stade de la compétition, difficile de viser autre chose que le titre ?
Nous avons de toute façon toujours dit que nous visions le titre. C’est notre objectif. On a fait une bonne saison régulière mais on a encore rien gagné. Mais il faut déjà se concentrer sur ce match face à Angers.
Un petit mot pour conclure sur ta sélection en équipe de France pour les mondiaux de Toulouse ?
Je n’y pense pas trop pour le moment. La priorité reste le championnat. Les championnats du monde je pourrai y penser une fois le championnat terminé. Après c’est bien évidemment une grande fierté d’avoir été sélectionné d’autant que des championnats du monde à domicile cela reste exceptionnel et que la fête promet d’être belle.