Fabrice Landreau (FCG) : « Une équipe rajeunie à Perpignan »

Fabrice Landreau (FCG) : « Une équipe rajeunie à Perpignan »

Richard CHOIRAT, pilier du FCG.

Heureux de ton premier match officiel depuis ton retour au club ?
R.C : Oui, j’avais hâte. J’ai dû renoncer à contre coeur contre Toulon, mais je n’avais pas le choix (blocage au dos). Ca va être un match intéressant à jouer, les joueurs présents auront tous besoin de faire leurs preuves. Nous y allons pour « nous envoyer », nous faire plaisir sur le terrain et si ça passe tant mieux.

Les Catalans restent sur deux défaites de suite…
R.C : On sait que ce sera très compliqué. Ils auront à coeur de gagner chez eux, mais je pense qu’ils vont nous respecter. Il faudra leur rentrer dans le lard.

Tu es un ancien dans ce groupe finalement ?
R.C : C’est ce que je me disais, on est des vieux (rire). Il va falloir encadrer les jeunes, même si je suis nouveau, je fais office d’expérimenté du monde pro. On veut profiter de l’enthousiasme des jeunes.

Et ces nouvelles règles en mêlée ?
R.C : C’est un peu difficile, surtout au niveau du gainage, car on est dans l’attente de l’introduction du demi de mêlée. De toute façon nous n’avons pas le choix, jusqu’a présent, cela nous a plutôt bien réussi, sauf à Castres.

Cela nivelle-t-il les valeurs entre piliers ?
R.C : C’est plus une épreuve de force, avant on pouvait faire un gros impact et gagner la mêlée, aujourd’hui il faut vraiment bien se placer et pousser. Mais je pense que les piliers sont encore très importants, car on doit vraiment aider le talonneur.

Quels seront tes objectifs cette année ?
R.C : Passer un cap, obtenir un maximum de temps de jeu, progresser, je ne me fixe pas de limites.

L’écart est-il important entre la Pro D2 et le Top14 ?
R.C : La proD2 a beaucoup évolué, mais la différence majeure, c’est qu’à la moindre erreur, on peut prendre des points.