L’association E.A.S.I présente au Raid Handi-Valide

Organisée par l’association sportive du service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’Université Joseph Fourier, la deuxième édition du Raid Handi-Valide se tiendra ce samedi 12 avril (Lire : Focus sur le Raid Handi-Valide). L’association E.A.S.I (Espace d’Animation sportive et interdisciplinaire) y interviendra. Son président Sylvain Meunier nous en dit plus.

E.A.S.I :
le site
la page facebook

Sylvain, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’association ?
L’association existe depuis trois ans et demi. On souhaite, par le biais d’ateliers ludiques, favoriser les rencontres entre valides et personnes en situation de handicape. Nous avons quatre commissions : sport, bien être, musique et théâtre, cette dernière étant en stand-by actuellement. Nous sommes en outre de temps en temps appelés par le campus ou des mairies pour mener des opérations de sensibilisation. On souhaite agir sur la méconnaissance du handicape et opérer une dégetthoïsation.

Votre participation au Raid Handi-Valide relève de ce processus ?
Oui, il vaut mieux des actions que de longs discours ! C’est l’UJF qui a mis ça en place. Nous on intervient sur la mise en place du parcours handi-valide et on a mis en place des ateliers handi-hockey et handi-basket – avec le MGH – au gymnase à côté de la piscine du campus, toujours dans cet état d’esprit de convivialité et de mixité.

Un mot justement plus particulièrement sur le handi-hockey…
C’est effectivement une discipline que l’on cherche particulièrement à promouvoir car elle permet un éventail très large de participants. Chaque semaine on organise des séances ouvertes, tous les vendredis à la Halle Ouest de 16h à 18h. Et la 2ème édition de notre tournoi a été un beau succès avec 18 équipes soit près de 300 participants. On espère encore plus développer ça l’an prochain !