Laura Tarantola : « Ne pas avoir de regrets »

Laura Tarantola : « Ne pas avoir de regrets »

Licenciée à l’Aviron Grenoblois, la jeune rameuse Laura Tarantola vient de décrocher la médaille d’Argent au Championnat d’Europe d’aviron en skiff (poids-léger) ce samedi 5 août à Glasgow (Ecosse). Entretien.




Laura Tarantola vous venez d’être sacrée vice-championne d’Europe d’aviron en skiff, comment vous sentez-vous ?

Je me sens très bien comme vous pouvez vous l’imaginer. C’était tellement inattendu vu que je ne devais normalement pas concourir dans cette catégorie. Je n’avais vraiment aucun repère sur mon niveau en skiff et j’ai finalement décroché l’argent. C’est vraiment un grand bonheur pour moi de décrocher cette médaille.

En effet, vous avez dû vous rabattre sur le skiff suite au forfait de votre compagne en couple Claire Bové, comment avez-vous vécu ce coup dur ?

C’était une grande déception évidement. On avait déjà dû déclarer forfait durant l’étape de la Coupe du Monde à Lucerne du coup cela accroît la frustration. Si on s’entraîne si dur toute l’année c’est pour faire des courses ! Pas pour rester chez soi durant les compétitions. C’est pour ça que l’on a, aussi, vite décidé de m’inscrire en skiff. Pour ne pas que je rentre déprimée à la maison.

Racontez-nous, comment avez-vous vécu votre journée ?

Comme d’habitude j’ai commencé par un réveil musculaire vers 8h. La course étant à 11h j’ai fait la pesée deux heures plus tôt. Je me suis restauré puis à 10h je me suis échauffé avant de rentrer dans l’eau 40 minutes avant le top départ. La suite vous la connaissez, j’ai fait ma course et j’ai fini deuxième !

A vous entendre tout s’est fait le plus naturellement possible. Vous n’aviez aucune pression ?

Non. Pour être honnête du début à la fin dans ma tête j’étais assez détendue. Comme je l’ai déjà dit je n’avais aucune idée de mon niveau en individuel du coup je me suis juste focalisé sur ma course histoire de tout donner et de ne pas avoir de regret.

Le fait d’avoir survolé votre série il y a deux jours n’a rien changé pour vous ?

Pas du tout. Vous savez, dans cette catégorie la hiérarchie peut tellement vite changer. En série je pars devant Clara Guerra et toute la course elle cherche à me rattraper mais n’y arrive pas. Aujourd’hui c’est elle qui part devant moi et je parviens à relever le challenge de le dépasser juste avant la fin de la course. Tout va très vite alors être plus confiante car j’ai gagné la série ne m’aurait été d’aucune utilité.

Malgré cette belle médaille d’argent, vous n’envisagez pas d’abandonner le couple pour le skiff.

Absolument pas. Je m’entraîne toute l’année en couple et je ne compte pas changer cela. En plus Claire sera de retour pour le prochain stage de préparation pour les Championnats du Monde qui auront lieu mi-septembre. Pas question de changer les plans pour une simple médaille.

Quel sera l’objectif pour ces Championnats du Monde ?

Comme en skiff, le couple est une catégorie très dense où tout peut aller très vite. Du coup, pour nous l’objectif sera déjà de décrocher une finale. Après si on y arrive on se bâtera jusqu’au bout pour décrocher une place sur le podium. Cela serait la plus belle des récompenses pour clôturer la saison ensemble !