Laure Mercier (PVBC) : « Un match à Chautard, ça ne se perd pas ! »

Laure Mercier (PVBC) : « Un match à Chautard, ça ne se perd pas ! »

laure mercierLe Pays Voironnais Basket Club a enregistré sa première défaite de la saison dimanche dernier à Monaco (60-59). Le promu a l’occasion de se relancer dans sa salle devant ses fervents supporters dès ce samedi avec la réception de Saint-Jean de Muzols. Une rencontre que nous abordons en compagnie de la meneuse Laure Mercier.

Laure, peux-tu tout d’abord nous dire quelques mots de ton parcours ?
J’ai commencé le basket à l’âge de 7 ans à l’AL Meyzieu. J’y ai joué jusqu’à 14 ans puis je suis rentrée au Centre Fédéral à l’INSEP, en cadette, où j’ai d’abord joué en N1 puis en Ligue 2. Après mes 3 ans à Paris je suis allée à Voiron, j’ai joué un an en Ligue 2 à l’Étoile. Suite aux problèmes financiers du club je suis retournée un an à Meyzieu en N2. Et j’entame maintenant ma deuxième année au PVBC. 

Comment analyses-tu la première défaite de la saison à Monaco ?
Nous avons eu des passages à vide tant en attaque qu’en défense qui nous ont couté cher. Nous avons manqué de réussite tout au long de la rencontre et je pense que nous n’avons pas réussi à imposer notre rythme. Les joueuses de Monaco ont été plus agressives que nous, nous avons parfois trop subi leur pression. 

Un mal pour un bien finalement, qui vous rappelle que cette saison ne sera pas de tout repos ? Et comment analyses-tu votre 18-0 infligé à Monaco lors du 2ème QT ?
Je pense que cette défaite n’est pas dramatique. Nous savons depuis le départ que les matchs contre les espoirs ne reflètent pas vraiment le niveau du championnat et nous nous attendions à avoir des matchs difficiles. Celui-ci nous montre que rien n’est joué et que les matchs ne se ressemblent pas. Nous ne remettons cependant pas tout en cause. Nous essayons de corriger aux entrainements les points qui n’ont pas fonctionné mais nous pensons déjà au prochain match. 
Pour le 18-0, je pense qu’il nous a mis en confiance, c’était un très bon passage après un premier quart temps difficile donc il nous a libéré. Mais nous savions que Monaco ne lâcherait rien. 

Comment abordez-vous la réception de Saint-Jean de Muzols ce samedi ?
Ce match est un derby donc comme tous les derbys c’est une ambiance particulière. St Jean de Muzols est une équipe qui est toujours difficile à jouer, elles peuvent être adroites à longue distance et agressives. Les joueuses se connaissent bien et jouent bien ensemble, elles ont de l’expérience à ce niveau. 
L’objectif sera de gagner car nous sommes à domicile, et un match à Chautard, ça ne se perd pas ! Nous devrons imposer notre rythme et notre jeu rapide en défendant très fort et rester concentrer pendant 40 minutes. 

Que t’inspire votre parcours jusque ici pour la suite et avez-vous déjà tiré un premier bilan de votre début de saison ? 
Nous n’avons pas vraiment de bilan programmé, après chaque match nous faisons un retour collectif. Mais nous pourrons dresser un premier bilan à la trêve hivernale.
Après ces 5 matchs je pense que nous pouvons dire que nous avons notre place dans ce championnat, nous avons les armes pour rivaliser avec les plus grosses équipes. Il faut garder les pieds sur terre et continuer à prendre les matchs les uns après les autres. L’équipe est jeune et nous devons encore acquérir de l’expérience pour pouvoir jouer les premiers rôles mais nous progressons tous les jours et la saison est bien partie.