Laure Mercier (PVBC / UPMF) : « Se qualifier pour le tournoi final »

Laure Mercier (PVBC / UPMF) : « Se qualifier pour le tournoi final »

laure mercier2Non contente de briller sur les parquets de NF1 avec son club du Pays Voironnais Basket Club – le promu est en grande forme depuis début 2016 et vient de « taper » son voisin troncho-meylanais, la meneuse Laure Mercier est aussi une brillante étudiante en M2 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) et évolue tous les jeudis après-midi avec l’équipe de l’Université Pierre Mendès-France. Cette dernière dispute demain un 8ème de finale du championnat N2, à Voiron. Laure nous en dit plus.

Laure, peux-tu nous résumer votre début de saison avec l’UPMF et nous situer un peu votre match face à Montpellier, ce jeudi ?

Après une courte défaite contre Lyon 3 et une victoire contre Lyon 1 nous devions gagner de 23 points contre Saint-Étienne pour finir premières de la poule. Nous avons réussi et nous sommes qualifiées en huitièmes de finale.
Demain (jeudi) nous recevons Montpellier qui a fini deuxième de sa poule. Je ne connais pas cette équipe donc ça sera la surprise !
L’objectif cette saison est de se qualifier pour le tournoi final à Paris, puis de faire le meilleur résultat possible ! Ces tournois sont toujours des bons moments, mais c’est quand même mieux quand on gagne (rires) !

Vous êtes beaucoup de Voironnaises dans l’équipe. Cette homogénéité est-elle votre principale force ?

C’est vrai qu’on est assez nombreuse, on a l’habitude de jouer ensemble et on se trouve bien. En plus ce jeudi on jouera à Voiron, c’est un plus pour nous, on est vraiment à domicile !
Mais je pense que la force de l’équipe c’est qu’on a toutes envie de jouer, de donner le maximum et de passer un moment sympa, en oubliant un peu d’où on vient.
On a été très adroites au dernier match contre Saint-Etienne, mais je pense que ce qui nous a permis de gagner c’est notre défense. On a mis beaucoup de pression et on a gagné beaucoup de ballons.

Un petit mot sur le PVBC pour terminer. La saison est déjà belle pour un promu, les play-offs sont toujours jouable pour toi ?

On fait une super saison avec Voiron, on ne savait pas trop à quoi s’attendre et on a parfois créé la surprise. Je n’ai pas de regret sur le début de championnat car je pense que c’est dû à notre jeunesse, et c’est peut être ça qui nous a boosté pour la suite de la saison. Mathématiquement on peut encore aller en play-offs, même si il faudrait aussi compter sur les résultats d’autres équipes. Ce n’est pas un objectif mais on ne sait jamais, ça serait une surprise de plus.


Elles avaient joué contre Saint-Etienne : Gaelle Deborde, Juliette Grand, Pauline Marcel, Manon Micoud, Laure Mercier, Mélanie Frazier, Mallory Million, Stella Carmassi et Cassandre Blanchon.

Coachs : Olivia Wendling et Pierre Gafforini