Le bel été d’Alexandre Dardet (FCG)
Le double champion de France Reichel – même s’il était suspendu pour la finale 2014 – Alexandre Dardet est une des très belles surprises de la préparation estivale du FC Grenoble. A tel point que le jeune pilier de 21 ans devrait être titularisé à gauche ce samedi à Clermont pour l’ouverture de la saison de Top 14. Celui qui a commencé le rugby à Valence puis Montélimar avant de débarquer dans la capitale des Alpes revient pour Métro-Sports sur son bel été et sur les objectifs qu’il nourrit cette année.
Alexandre, la préparation estivale, avec notamment cette tournée en Argentine a été éprouvante. Comment te sens-tu physiquement à deux jours du début de la saison ?
Je ne suis pas fatigué, mais c’est vrai qu’il y a une grosse préparation physique, c’était vraiment dur. Heureusement, les massages et les soins qui nous ont été prodigués nous aident vraiment beaucoup pour récupérer et être en forme quand il le faudra.
Malgré ton jeune âge (pour un pilier) tu as été beaucoup utilisé pendant les matchs amicaux. Quels objectifs nourris-tu désormais après cette préparation positive ?
Oui, j’ai 21 ans, en plus je joue à un poste où la maturité arrive assez tard, mais j’aimerais quand même avoir le plus de temps de jeu possible. Après, je sais que je ne pourrai pas tout faire, ça va être compliqué. Je vais essayer de prendre toutes les minutes possibles, et de bien travailler pour pouvoir disputer le Top 14 mais aussi le Challenge Européen.
Est-ce qu’il y a des points précis, des secteurs où tu cherches à t’améliorer en priorité ? Oui, toujours les mêmes pour un pilier : d’abord la mêlée, ensuite l’endurance, le foncier. Il y a aussi le projet de jeu de Bernard Jackman qu’il faut inculquer. Et puis la défense, un autre point important qu’il faut tout le temps travailler.
Les joueurs plus expérimentés sont-ils de bon conseil avec les jeunes ?
Bien sûr, tout le monde est compréhensif, tout le monde m’aide, les avants comme les arrières. Défensivement notamment, nous avons besoin qu’ils nous aident, avec leur expérience.
Premier match samedi, à Clermont : gros morceau pour commencer la saison….
Ça ne va pas être facile, en plus j’attaque le match titulaire, à gauche. Ce sera ma première titularisation en Top 14, donc ça va être un gros challenge pour commencer. Clermont est une grosse équipe, qui sera encore un des favoris pour la gagne cette année. Mais bon de mon côté j’essaie avant tout de me concentrer sur moi-même, et ensuite on verra ce qui viendra.
Le groupe possible pour Clermont : Buckle, Dardet, Hégarty, Héguy, Edwards, Choirat, Roodt, Hand, Skeate, Alexandre, Faure, Grice, Vanderglas, McLeod, Henry, Wisniewski, Caminati, Aplon, Willison, Hunt, Ratini, Gengenbacher, Thiery.
Alexandre Dardet :
Né le 31 janvier 1993.
1m87, 107 kg .
Poste : pilier.
Parcours : Valence, Montélimar, Valence, FC Grenoble (depuis 2010).
Stats 2013/2014 :
– Top 14 : 2 apparitions (60′), 5 points (1E)
– Amlin Cup : 1 apparition (12′)
Crédits photo : FCG Rugby