Le Canada peut-il espérer conserver son titre à la Coupe Davis
Fin mars a eu lieu le tirage au sort des groupes de l’édition 2023 de la Coupe Davis. Les 16 pays qualifiés pour la finale ont été séparés dans quatre groupes et le Canada sera la première tête de série du tournoi. Mais seront-ils en mesure de réitérer l’exploit de l’année dernière et s’imposer à nouveau ?
Les futurs adversaires du Canada à la Coupe Davis
On connaît donc désormais les adversaires du Canada lors des matchs qui seront disputés au mois de septembre à Bologne. Les Canadiens devront défendre leur titre contre l’Italie, la Suède et le Chili dans la phase du groupe A. Chaque pays s’affronte une fois et les deux premiers de chaque groupe obtiennent leur ticket pour la phase finale à élimination directe en quart de finale, qui se tiendra à Malaga du 21 au 26 novembre.
Les 4 groupes de la Coupe Davis 2023
Groupe A
- Canada
- Italie
- Suède
- Chili
Groupe B
- Australie
- Grande Bretagne
- France
- Suisse
Groupe C
- Espagne
- Serbie
- République tchèque
- Corée du Sud
Groupe D
- Croatie
- Pays-Bas
- USA
- Finlande
L’incertitude plane autour de l’équipe Canadienne
En 2022, le Canada a battu l’Australie en finale pour remporter son premier titre en Coupe Davis. En finale, Denis Shapovalov s’était défait de Thanasi Kokkinakis, puis Félix Auger-Aliassime avait eu le dessus sur Alex De Minaur. Mais les tenants du titre sont-ils toujours favoris des sites de paris sportifs au Canada ?
Avec Félix Auger-Aliassime actuellement blessé au genou et Denis Shapovalov en méforme depuis plusieurs mois déjà, cela s’annonce donc plus compliqué que prévu pour le Canada. “FAA” a récemment déclaré pour le tournoi de Monte-Carlo qui marque le début de la saison de terre battue. Quant à “Shapo”, il n’a pas dépassé les stades des huitièmes de finale depuis le 6 janvier 2023 et son ratio victoires/défaites est pour le moment négatif cette saison.
Le Canada avait réussi à dominer l’Italie en demi-finale lors du dernier tournoi mais, la tâche s’annonce ardue pour le Canada cette année face à une équipe d’Italie extrêmement dangereuse. Les italiens possèdent en effet l’une des plus belles équipes au monde actuellement avec Jannik Sinner, récent tombeur de Carlos Alcaraz, Matteo Berrettini, sans oublier Fognini, Musetti et Sonego.
La Suède et le Chili semblent plus abordables pour les Canadiens et ils devraient normalement réussir à sortir des poules.
La concurrence est au rendez-vous
Même si le Canada devrait pouvoir se qualifier pour les quarts de finale, derrière il reste également des équipes comme l’Espagne qui pourrait être en mesure d’avoir une équipe capable d’aligner Rafael Nadal et Carlos Alcaraz. Les USA, l’Australie et la Grande-Bretagne sont aussi à prendre très au sérieux avec des équipes très équilibrées et performantes. Il ne pas non plus oublier la Serbie de Novak Djokovic, le numéro 1 mondial.
Autant dire que la route reste longue pour les Canadiens s’ils veulent réussir le doublé. Mais le capitaine de l’équipe canadienne, Frank Dancevic, reste confiant : «Notre incroyable parcours de 2022 à Malaga a été un rêve devenu réalité, et je suis très fier de ce que l’équipe et notre pays ont accompli. En partant à la défense de notre titre, nous savons que nous aurons beaucoup de pression, mais nous attendons avec impatience de prouver que nous méritons pleinement notre place au sommet. Le titre de double champion nous plait bien, et nous déploierons tous les efforts possibles pour que le trophée de la Coupe Davis reste au Canada.»